Chiang Rai
10 au 13 Décembre 2019
Population: 70,000
800 km au nord de Bangkok
Après 2 jours de voyage en bateau et une nuit à Chiang Khong à la frontière laotienne, nous avons pris un bus local vers Chiang Rai le 10 décembre (2 heures de route)
Encore une fois, nous n'avions aucune réservation et sommes donc allés à la recherche d'un logement à notre arrivée.
Nous étions dans la rue à la recherche d'un logement quand nous avons rencontré quelqu'un qui était dans le même bateau que nous 2 jours auparavant. Il nous a recommandé une auberge quelques rues plus loin. Après en avoir visité quelques autres, nous avons finalement suivi ses conseils et avons réservé quelques nuits au Bed & Friends. C'était une auberge de jeunesse version confort, toute récente et très bien équipée. Nous avons pris une chambre privée famille avec salle de bain partagée. C'était une première (en famille) et les filles ont adoré!
Chiang Rai est une petite ville tranquille, parfaite pour apprécier le temps qui passe. On a passé du temps à l'auberge (c'était aussi l'occasion de faire un peu l'école) et nous sommes baladés à travers la ville pour la découvrir.
Bulle d'Histoire: Chiang Rai a été fondée en 1262 par le roi Mangrai et est devenue la capitale du royaume de Lan Na. En thaï, Chiang veut dire ville, Chiang Rai signifie la ville de (Mang)Rai. Elle a été conquise par les Birmans et est restée sous leur contrôle pour plusieurs siècles. En 1786, elle est passée sous contrôle de Chiang Mai et la région est devenue une province thaïlandaise en 1933. (Source Wikipedia).
Wat Rong Khun – Temple blanc
À la fin du 20ème siècle, l'ancien temple original était en très mauvais état et il n'y avait aucun fonds public pour la rénovation. Un artiste local, Chalermchai Kostpipat a décidé de le reconstruire avec ses propres fonds.
Le temple est magnifique et d'un blanc immaculé. À l'intérieur du temple, les photos sont interdites mais il y a des fresques avec des personnages cultes comme Neo de Matrix, Superman, Batman, Pikachu, Harry Potter mais aussi Michael Jackson... Il y a aussi un rendu des Twin Towers qui brûlent après l'attaque du 11 septembre. Pas sûr de la volonté derrière mais ça semble très étrange dans un temple bouddhiste.
Temple Bleu
Nous y sommes allés après recommandation et nous avons été très déçus. En comparaison avec les temples que nous avons visités en Chine, au Vietnam et au Laos (et ceux que nous verrions par la suite à Chiang Mai et Bangkok), celui-là fait artificiel et destiné à satisfaire le touriste. Il est situé dans un coin moyennement agréable et c'était bondé.
Inutile de dire que nous n'y sommes pas restés très longtemps et nous sommes dirigés vers un joli petit café où nous avons passé l'après-midi à la place.
La marché de nuit
Ce marché était très proche de notre auberge et nous y sommes passés tous les soirs. Il y avait beaucoup de vendeurs de rue avec de l'artisanat local (vêtements, cuir) et bien évidemment à manger. Juste à côté, nous avons trouvé un restaurant végétarien et découvert le Khao Soi, soupe à base de curry et de lait de coco. Délicieux ! C'est devenu un de nos plats préférés en Thailande.
Nous avons passé 3 jours à Chiang Rai avant de partir vers Chiang Mai.
Chiang Mai
13 au 18 décembre 2019
Population: 130,000
700 km au nord of Bangkok
190 km au sud de Chiang Rai (4h de route)
Après 3 jours à Chiang Rai, nous avons pris un bus vers Chiang Mai. Cette fois encore, nous n'avions pas de réservation d'hôtel et nous sommes dirigés vers une adresse trouvée sur Booking.com qui s'est avérée plutôt pas mal. Nous avons posé nos valises pour 5 nuits.
Lors de nos rencontres en voyage, nous avons eu des avis mitigés à propos de Chiang Mai, certains nous disant que c'était une petite ville sympa, agréable avec de beaux temples, d'autres nous disant que c'était devenu un peu trop touristique et qu'elle avait un peu perdu son charme. Après quelques semaines de voyage, nous avons appris que le ressenti sur une ville ou un lieu est en fait assez personnel et dépendant de l'état d'esprit, de sa propre expérience, de l'itinéraire, etc (et on a bien vu ça avec notre déception au Temple Bleu de Chiang Rai).
Nous avons franchement bien aimé Chiang Mai, ses temples, son atmosphère, ses marchés, même si c'est par exemple un peu moins authentique que Luang Prabang. La ville est clairement plus grande, bondé, moderne et attire beaucoup de monde, mais ça reste une ville très agréable.
Soirée Ciné
Le premier soir, nous avons emmené les filles au ciné pour voir "La Reine des Neiges 2" et manger au McDonalds. C'était une surprise pour elle et elle étaient super contentes. Nous avons passé une belle soirée. Ça faisait du bien d'être au cinéma, nous nous sentions un peu comme à la maison en sortie le week end.
Histoire rigolote: pour y aller, le plus économique (et probablement le plus rapide) et de prendre un songthaew, un taxi local partagé (20Bath/adults, 60c d'€). C'est en gros une petite camionnette, les gens sont installés sur des bancs dans la benne. Le taxi était plein donc Naema était debout à l'intérieur, Lana assise sur les genoux d'une dame et nous étions debout sur la marche à l'arrière.
La vieille ville de Chiang Mai est fortifiée et entourée d'eau. Les temples les plus beaux et populaires, ainsi que la plupart des musées, sont situés dans la vieille ville. Mais il y a aussi pas mal d'attractions à l'extérieur.
Bulle d'Histoire: Chiang Mai, signifiant "nouvelle ville fortifiée", fut fondée en 1296 et remplaça Chiang Rai comme capitale du royaume de Lanna. Son emplacement sur la rivière Ping et sa proximité des principales routes commerciales ont contribué à son importance historique.
Après le déclin du royaume, la ville a perdu en importance et fut attaquée en 1556 et occupée par les Birmans pendant 200 ans. En 1767, l'armée thaï, regroupée dans le Bangkok d'aujourd'hui, a initié une campagne pour repousser les forces birmanes. Chao Kavila, un chef de la principauté voisine de Lampang, leur a prêté main forte pour libérer le nord de la Thaïlande du contrôle birman, et fut déclaré roi des états du nord, plaçant Chiang Mai sous l'autorité du royaume de Siam. La ville a peu à peu retrouvé son rayonnement culturel, commercial et économique pour reprendre sa place de capitale officieuse du nord, 2ème en importance après Bangkok. (Source Lonely Planet and Wikipedia)
Les restes des fortifications sont encore visibles et séparent la vieille ville de la partie moderne.
Il y a environ 300 temples bouddhistes (wat) à Chiang Mai. Nos balades nous ont conduits à travers certains des plus beaux
Wat Phra Singh, construit en 1345
Wat Phuak Hong, sur lequel nous sommes tombés en allant à un parc pour enfants au jardin public.
Park Buak Hard
Nous y sommes allés à plusieurs reprises pour le parc pour enfants (il est immense et les filles s'y sont bien amusées) mais les filles ont aussi appris à jongler. Nous avons rencontré un Québécois et un Calfiornien qui passent 3 mois à Chiang Mai chaque année depuis 10 ans. Et ils viennent jongler dans ce parc tous les jours et apprendre à qui veut. C'était super cool de rencontrer un concitoyen canadien là-bas et parler de places qu'on connaît tous les deux et qui sont pourtant si loin vu d'ici.
Naema et Coralie ont fait de beaux progrès au jonglage et appris des trucs. Maintenant y a plus qu'à pratiquer!
Le soir, il y avait de l'acroyoga au parc, impressionnant vu de l'extérieur car beaucoup plus physique que le yoga dynamic flow qu'on aime tant.
Wat Chet Lin, où nous avons aussi joué dans un labyrinthe éphémère avec les filles.
Wat Fon Soi
Wat Duang Dee, fait avec du bois de teck (très foncé)
Visite du Lanna folklife museum
Tout d'abord le nom est très drôle et nous n'avons pas manqué de mentionner qu'on avait une Lana aussi 😃
Le musée nous a donné un bon aperçu des traditions et de la culture en Thaïlande du Nord avec les vêtements portés par les femmes, la nourriture, les danses, et également une explication sur l'architecture des temples du coin.
Bouddhas, empreinte de Buddha en marqueterie et la meilleure partie du musée pour les filles
Notre quartier: le temple d'argent et le marché de nuit du Samedi
Notre auberge était très bien située, juste à l'extérieur des fortifications, proche d'un zone de bouffe de rue (où on n'a été quais tous les soirs, bonne bouffe, prix abordables ). Le quartier est connu pour ses ateliers d'argent. Les artisans locaux ont paré le temple local, Wat Sri Suphan, d'argent, ce qui le rend vraiment insolite.
Notre rue accueillait le marché de nuit tous les samedis. Évidemment on a été faire un tour pour trouver des souvenirs et cadeaux ainsi que de déguster des spécialités locales (non on n'a quand même pas goûté les brochettes de scorpions😱).
Le marché a fini à minuit quand on a pu aller se coucher car c'était très animé avec musique, hauts parleurs etc... (mais ça n'a pas gêné les filles).
Le marché vu de chez nous
Dans l'ensemble, nous avons passé un très bon moment dans ces deux villes. En arrivant du Laos, c'était une bonne transition vers le "plus de monde et d'intensité" qui nous attend à Bangkok.
Salah
Comments