17 septembre 2019
Chine
Population 1.39 milliard
PIB $14.22 trillion USD
Président Xi Jinping
Nous attendions avec impatience le vol du 16 septembre 2019 qui nous porterait à notre 2ème destination de tour du monde (la 1ère étant la France), surtout après l’histoire des visas. Qu’est-ce qui nous attend en Chine et aimerons-nous notre séjour ? C’est ce qui nous taraudait dans l’avion (B777-300 British Airways) pour Pékin.
Suivant un vol sans encombre de 9h depuis LHR, nous avons atterri à Beijing Capital Airport. Au moment ou nous atterrissions, un vol Air France s’envolait… ironie du sort : dites bonjour à Paris pour nous J
Pendant la circulation vers notre porte, nous nous sentons dans n’importe quel aéroport dans le monde : numéro de pistes, lettres des portes du terminal et services aéroportuaires sont indiqués en anglais. Cependant dès que nous pénétrons dans le terminal, les panneaux sont en anglais et en chinois. Fastoche mais pas pour très longtemps… À l’immigration, aucune question posée mais tous nos papiers sont en règle. L’agent d’immigration approuve notre entrée en Chine et voilà !
Le trajet pour récupérer nos bagages est assez long et se fait en train. Nos bagages sont arrivés vite puis nous sommes sortis. Un chauffeur venait à notre rencontre, c’était la 1èrefois pour nous. C’était comme dans les films, notre nom sur une pancarte dans un aéroport inconnu…
Il faisait très chaud à Pékin à notre arrivée (28 deg C) mais heureusement le taxi était climatisé pour rejoindre notre appartement de location.
Le décalage horaire de 6h était difficile et nous avons fait une petite sieste. Après quoi nous sommes sortis dans notre quartier Dongzhimen, et avons trouvé un centre commercial. On ne voulait pas prendre la chance de nous perdre car autant nous savons demander comment aller quelque part autant la réponse serait dure à déchiffrer J
Le centre commercial ressemblait à ceux d’Amérique du Nord : lumineux, 4 étages, marques écrites en alphabet de chez nous, variété de magasins et même de a bouffe. On a même vu notre 1er Mc Do (pas testé par contre).
On a dîné là-bas avec des buns fourrés à ??? mais on était contents de pouvoir avoir à manger déjà ! Ici pas d’eau fraîche car les Chinois pensent que ce n’est pas bon pour la santé d’autant plus que l’eau du robinet n’est pas potable. Donc au resto, c’est thé ! Et en dehors on achète des bidons d’eau pour remplir nos bouteilles ou boire à l’appart.
Sur le retour vers l’appart, à la nuit tombée (le soleil se couche tôt vers 18h30), on pouvait distinguer le fog de pollution dans les cônes de lumière des lampadaires. Mais les gens étaient dehors, les grands-parents jouaient avec les enfants sur une place, les gens discutaient.
Bilan de la journée
4.5km
Comments