top of page
Photo du rédacteurCoralie & Salah

Bangkok l'(hyper)active

Dernière mise à jour : 31 juil. 2021

18 au 25 décembre 2019

Population: 9.7 Millions


On y retrouvait Monic et Dominique qui arrivaient de France. La perspective de voyager avec elles pendant 3 semaines nous donnait envie de vite arriver à Bangkok.


Le bus de Chiang Mai à Bangkok a pris 11h30, avec 20 minutes de pause déj à 15h. Comment dire ? C’était fucking long ! Mais on l’a fait (enfin surtout les filles). Partis à 9h, arrivés à 20h30.


Guillaume, le frère de notre ami Julien, vit à Bangkok et nous a gentiment prêté son appart pendant qu'il était en vacances en France. Quand nous sommes arrivés, nous avons trouvé un appart immense et on avait chacun notre chambre et salle de bains. Vive l’espace !!

La classe! 😉


Les filles étaient arrivées le matin et nous ont accueillies à l’appart, on était tous super contents de se retrouver. Elles avaient apporté des bonnes choses comme du fromage, des chocolats, des marrons glacés, du foie gras, du vin et du champagne. Ah comment c’était trop bon après 3 mois au régime asiatique quasi exclusif !! Elles nous ont aussi amené des commandes spéciales comme des bouquins et des lunettes de soleil pour les filles.


Nous étions dans le quartier Sathon et avions toutes les commodités à proximité : épiceries, station de métro, centres commerciaux (pratique avec Noël) et les hôpitaux.

Parce-qu’effectivement la 1ère visite que j’ai fait le lendemain de notre arrivée était l’hôpital Saint Louis. Pas de panique, rien de grave mais je me suis pété la tronche de nuit à Pakbeng et mon tibia droit était douloureux et couvert de bleus. Le service de l’hôpital était super efficace. L’administration est bien rôdée pour les patients étrangers et on m’a vite envoyée voir un médecin qui a demandé à faire des radios puis m’a renvoyée avec une prescription d’anti-inflammatoires en spray. Le tout m’a pris 30 minutes et j’avais mon spray avant de repartir. J’ai payé 45 euros pour tout ça, que je soumettrai à mon assurance. Pas mal quand même !


Et oui Bangkok c’est ça! Après les zones reculées qu’on a visitées, on se sent bel et bien dans une métropole moderne.


Les premiers jours, nous avons exploré notre quartier - mangé du Phat Si Ew, un pad thaï avec de larges nouilles transparentes, bu un verre au Blue Parrot et même trouvé un espace de jeux intérieur pour les enfants.


Forest of Play

On est tombés dessus par hasard et avons passé 2h la première fois car les filles pouvaient jouer à plein de choses. Naema a construit une forme d’ours en déplaçant des pièces en bois, Lana jouait avec des voitures et grues. Tous les jouets et jeux sont faits en bois et les modules dans lesquels les enfants pouvaient jouer étaient faits en carton et papier kraft.

Elles ont tellement aimé (et nous aussi… ahhh le silence 😜) qu’on y est retournés une 2è fois. Les filles ont trouvé une compagne de jeu locale qui parlait anglais.


Bulle d’Histoire: Avant qu’elle ne devienne capitale du Siam – l’ancien nom de la Thaïlande – en 1782, ce petit patelin connu sous le nom de Bang Makok n’était qu’un simple village de bord de rivière. Ayuthaya, à 86km au nord, servait de capitale de 1350 à 1767. Quand les Birmans l’ont saccagée en 1767, Thonburi (en face de Bangkok) fut la nouvelle capitale. En 1782, craignant que Thonburi ne soit vulnérable aux attaques birmanes venant de l’ouest, la capitale fut déplacée sur l’autre rive à Bang Makok par le roi Chao Phraya Chakri. La succession de son fils en 1809 a établi la dynastie en place encore aujourd’hui, et Chao Phraya Chakri fut nommé Rama I à titre posthume.


Monic et Domi sont allées à Ayuthaya mais nous non, jugeant qu’on avait déjà exposé les filles à pas mal de temples. Le site est immense avec beaucoup de vestiges plus ou moins bien conservés. Les filles ont bien aimé leur journée y compris le trajet en train.

Le transport public par bateau sur la rivière principale est très répandu à Bangkok.


Wat Arun

Nous avons pris un ferry pour aller à ce temple magnifique orné de céramiques. Sa forme est originale et différente de ce que nous avons vu jusqu’à présent, comme vous pouvez en juger sur les photos. J’ai dû louer un paréo pour cacher mes jambes trop apparentes selon la police vestimentaire. Les femmes ont aussi besoin de couvrir leurs épaules et poitrine si leur tenue est jugée trop provocante.

Dans le temple, un moine nous a « bénis » en lançant de l’eau 3 fois sur notre tête et en liant un bracelet en coton jaune. Tout le monde l’a fait sauf Lana qui ne le sentait pas.


Wat Pho

Après Wat Arun, nous avons repris le bateau pour traverser la rivière et aller à Wat Pho, un complexe de temples bouddhistes de 80000 m2. Il y a de nombreux temples sur le site et le clou du spectacle est un Buddha de 46m de long dans une immense wat. Il y a pléthore de stupas (chedis) et des galeries de Buddhas. Nous aurions pu passer la journée là-bas et avons vu tout ce que nous pouvions. On a également assisté à une cérémonie de prières avec des moines bouddhistes. On nous a dit de ne jamais pointer nos pieds vers Bouddha mais de les garder à un angle, par respect.


Bulle d’Histoire: Le roi Rama I a augmenté le système fluvial en faisant ajouter des centaines de canaux artificiels reliant le fleuve Chao Phraya. Rama I a aussi ordonné la construction de 10 km de fortifications et de klongs (canaux autour de la ville) pour créer une île royale – Ko Ratanakosin. La ville est vite devenue un centre régional pour les bateaux de commerce chinois, bientôt dépassant en importance le port anglais de Singapour.


Klongs

Nous avons revu nos amis Rémi, Aline et Claire qui voyageaient en vélo pendant 2 mois et que nous avions rencontrés à Vientiane.

Nous avons loué un bateau pour faire un tour sur les klongs (canaux) autour de Bangkok. On a laissé le bateau pour faire un tour au marché flottant de Taling Chan puis sommes remontés. Ensuite nous nous sommes promenés comme à Venise, voyant défiler maisons et temples, des dames accrochant leurs linges, des enfants nus y prenant leur bain.

On s’est échangés nos histoires avec les cyclistes qui ont exploré les bords du Golfe de Thaïlande et Ko Phayam dans la mer d’Andaman. Ils retournaient bientôt en France : retour au boulot pour Rémi et Aline, au collège pour Claire. Aux dernières nouvelles, ils étaient déjà de retour sur les pistes de ski.


Noël

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point les filles attendaient Noël ! Lana en parlait depuis plusieurs semaines et savait que Bangkok rimait avec Noël… Naema avait préparé des menus, les noms pour le placement, des décorations pour la table. Elle avait même dessiné et colorié un sapin de Noël en bas duquel on a mis nos chaussures pour que le Père Noël y laisse les cadeaux. C’était trop mimi !

On s’était mis d’accord sur le menu : en entrée foie gras, nachos et quesadillas faits maison par Naema, saucisses cocktail et chips. Le plat principal serait des crevettes avec mayo. Le dessert était une tentative de gâteau (fait avec des quantités très approximatives) qui était mangeable, avec des fruits tropicaux (papaye, fruit du dragon, ananas) suivi de plein de chocolats de France. On avait un bon vin rouge chilien soigneusement choisi par Domi pour accompagner le repas.

On a passé un très bon moment !

Le lendemain, les filles sont venues nous réveiller à 8h toutes excitées par tous les cadeaux qu’elles avaient reçu. Elles avaient compté les cadeaux, le nombre total et par personne. Elles les avaient triés. Elles ont été bien gâtées !

Naema a reçu une montre qu’elle voulait tant. Lana a eu une poupée Barbie mariée qu’elle attendait avec impatience aussi. Elles ont également reçu des bracelets, des activités manuelles, livres et du papier et des crayons. Tous les 4 avons reçu une liseuse pour alléger nos sacs et nous épargner de porter les livres de 700 pages de Naema.


Bangkok est une grande ville et peut paraître intimidante mais nous avons réussi à la prendre par petits bouts. On a fait des attractions touristiques mais aussi apprécié de traîner dans notre quartier et aller à la piscine et au gym de l’immeuble. C’était vraiment chouette de rester 7 jours entiers au même endroit, endroit si agréable.

Avoir nos amies nous a fait du bien. C’était génial de partager les anecdotes du voyage, changer de routine et rattraper le temps perdu tout en découvrant Bangkok ensemble. Ça a aussi permis aux filles de raconter leurs histoires et apprentissages en leur donnant des alternatives à Papa et Maman pour jouer, se laver, ou tout simplement traverser la rue.


Coralie

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page