Du 15 au 19 janvier 2020
Après notre séjour dans la paisible ville de Georgetown, il était temps pour nous de faire un peu d’exercice et de randonnées en montagne.
Nous avons pris un bus vers Tanah Rata dans les Cameron Highlands.
En chemin, les paysages étaient magnifiques au fur et à mesure que nous montions… jusqu’à ce que nous arrivions dans ce qui semble être la réserve de nourriture de la Malaisie. Des serres à perte de vue, des plantations de fraises, de roses ou autres… et au lieu de petits villages, des petites villes, des immeubles et de la circulation… Coralie et moi commencions à avoir peur de ce que nous allions trouver à Tanah Rata.
Finalement, une fois arrivés, c’était moins pire que prévu. Certes, Tanah Rata n’est pas un petit village bucolique mais c’était acceptable pour quelques jours. Pas grand-chose de spécial, pas de bons petits restaurants, pas de beaux bâtiments, pas vraiment d'histoire. C’est une petite ville touristique pour occidentaux qui vont faire des randonnées en montagnes ou dans la jungle. Et pour être honnête, c’est exactement ce que nous avions prévu de faire.
Le parc de jeux de Tanah Rata
Bulle d’histoire
Les Highlands ont été nommés en hommage à William Gordon Cameron, un soldat britannique, administrateur colonial et géologique qui a cartographier la région en 1886.
Plantations de thé
Le premier jour, nous avons loué 2 scooters et sommes allés voir la plantation Boh. Fondé par un Anglais, c’est maintenant la plus grande plantation de thé en Malaisie.
Les champs de thé sont magnifiques. Les plants de Camellia Sinensis (thé) doivent être taillés et ressemblent à des buissons. S’ils poussent trop et deviennent des arbres, ils deviennent inutilisables pour la culture du thé.
Nous avons pu faire une visite de la manufacture et comprendre le processus qui transforme les feuilles de thé en ce que nous pouvons infuser et boire.
Fletrissage : les feuilles sont déposées sur des claies ventilées durant 10 à 20 heures. Les feuilles de thé fraîches contiennent 73-80% d´eau. Après le flétrissage, elles ne contiennent que 60-65% d´eau. Cette étape est très importante parce que sinon les étapes suivantes de cuisson vont produire quelque chose qui ressemble plus à des légumes cuits qu’à des feuilles de thé séchées.
Roulage : Les feuilles de thé sont ensuite roulées. Les structures cellulaires des feuilles sont brisées et libèrent leurs sucs qui détermine la couleur et l’arôme du thé. Cette procédure dure environ 20 à 60 minutes. La chaleur engendrée par le processus de roulage accélère la fermentation.
Fermentation : Lors du flétrissage et du roulage, les enzymes libérées entament le processus d´oxydation qui a ensuite lieu lors des différentes étapes de la fermentation. La fermentation dure de 2 à 5 heures et donne sa saveur caractéristique au thé noir et lui fait perdre une partie de son amertume
Séchage : Les feuilles de thé sont séchées dans des séchoirs à air chaud pouvant atteindre jusqu´à 100°C. La chaleur stoppe la fermentation et le taux d’humidité des feuilles est réduit jusqu’à 3 à 4 %. Le suc sèche sur les feuilles et donne au thé sa couleur foncée. Le séchage dure 20 à 25 minutes.
Tri : Immédiatement après la fabrication, le thé est trié mécaniquement dans des trieuses équipées de tamis pour séparer la tige des feuilles. Les différents grades sont déterminés selon la taille des feuilles ou des fragments de feuilles.
Balades dans la jungle.
Comme souvent en Asie, les activités de plein-air sont de prime abord ne sont souvent accessibles qu’à travers des tours qui sont cher et promettent de tout faire et voir en une journée voire une demi-journée.
Et comme toujours, nous fuyons ces tours. D’une part, parce qu’on aime prendre le temps, marcher à notre rythme et qu’on ne veut pas forcément tout voir. Et ensuite parce que payer pour faire une randonnée n’a pas beaucoup de sens (sauf cas extrême bien sûr)
Une des plus fameuses attractions ici est la forêt de mousse, vieille de 200,000 ans mais elle n’est accessible qu’à travers des tours, aucun scooter ou taxi ne peut y accéder. Il faut en plus rajouter des frais d’entrée et l’accès est limité à une petite section. Nous avons donc passé notre tour.
En nous baladant dans la ville, à la recherche d’un nouveau logement (notre hôtel n’était pas top), nous avons rencontré un jeune couple de français qui travaille dans une auberge de jeunesse. Ils nous ont parlé de quelques chemins de randonnée de 3-4h à travers la jungle et nous ont montré les points d’entrée dans la ville.
Les chemins de rando autour de Tanah Rata
Le premier (chemins 5, 6, 4) était une bonne balade de 4 heures dans la jungle. Pas une marche facile mais les filles ont tenu le coup et ont bien aimé.
La randonnée se terminait par un chemin très populaire de 500m (proche du parc de jeu pour enfants), proche de certaines habitations. Vous pouvez voir les effets de la popularité…
Le dernier jour, nous avons fait la deuxième randonnée (chemins 10 et 6, au sud). Celle-ci se terminait dans une autre plantation de thé (Bahrat). Cette fois encore, ce n’était pas une marche facile, pentes assez raides, boueux par endroit et chemins très étroits à travers la jungle. Naema et Lana ont toutes les deux terminé avec les pieds trempés (tombés dans le ruisseau)…
Après un bon gouter et snack, nous avons tenté l’autostop pour rentrer en ville et ça a marché assez vite. Un jeune couple nous a pris à bord de leur 3008 (la même voiture que mon père 😉 ) et nous a ramenés à Tanah Rata.
On a passé 4 jours bien nature à Tanah Rata et nous nous sommes dirigés vers Kuala Lumpur. Malheureusement, le voyage a été très difficile pour Naema et elle est arrivée en vrac... pauvre petite fille.
Salah
Comments