26 au 28 Octobre 2019
150km d'Hanoi
Population: 17,000
La baie d'Halong, classée à l'UNESCO, est une autre visite incontournable dans le Nord du Vietnam.
Aujourd'hui c'est une destination hyper touristique et l'eau est très polluée. Pour vivre une expérience plus authentique, on peut faire un tour en jonque mais les prix sont démentiels. L'alternative est de se baser sur l'île de Cat Ba, dans le sud de la baie d'Halong, et faire un tour de la baie de Lan Ha.
La baie de Lan Ha est la soeur de la baie d'Halong, avec les même formations géologiques et par conséquent les mêmes paysages.
Pour aller à Cat Ba, nous prenons une navette d'Hanoï, remplie d'étrangers. Nous avons eu assez de temps pour discuter avec eux, des québécois et aussi une famille danoise avec 2 jeunes enfants que l'on a ensuite recroisé quelques fois dans le village. Le trajet prenait 1h en bus puis 8 minutes en bateau et re-40 minutes de bus une fois sur l'île.
Direction Cat Ba
Aussitôt que nous avons posé nos affaires dans les 2 chambres d'hôtel, nous avons marché vers la plage la plus proche, Catco 1, pour notre 1ère baignade du voyage. La température de l'eau était parfaite pour rentrer sans hésitation. Ensuite nous avons fait le tour du cap en profitant du magnifique coucher de soleil!
Enfin la plage
Coucher de soleil
Le lendemain, nous avions réservé un tour dans la baie de Lan Ha avec un groupe (nous étions 15). Le guide était top et parlait très bien anglais (qu'il a appris sur internet en regardant des vidéos d'ailleurs).
Nous étions sur un bateau de taille moyenne avec un pont inférieur où étaient installés tables et bancs à l'avant, la cuisine et les toilettes étant au fond. Sur le pont supérieur étaient installés des chaises et une banquette protégée du soleil. Cela tombait bien car nous avions perdu nos chapeaux dans le transfert ce matin-là.
En quittant le port, nous sommes passés à côté d'un village flottant où vivent des pêcheurs. Ensuite, les montagnes karstiques ont commencé à apparaître sous nos yeux, ainsi que des plages bien cachées. Et le bateau filait.
Village de pêcheurs flottant
Montagnes karstiques
Le rocher chanceux
Le rocher tortue
Notre 1er arrêt était dans une anse pour faire du kayak à travers des grottes. Nous étions les premiers sur l'eau (notre tour commençait apparemment 30 minutes plus tôt que les autres) et nous avons pu observer les karsts de très près, pagayer dans une lagune et avons même vu un singe sur la falaise.
Quand nous sommes retournés au bateau 1h plus tard, des dizaines de touristes envahissaient le quai car un bateau plus gros que le nôtre venait d'accoster. Nous étions contents de quitter cette foule.
Nous avons continué en passant à côté de formations de toutes formes, très hautes, noires et blanches, jusqu'à notre spot de plongée.
Le bateau s'est arrêté et nous pouvions sauter et plonger dans l'eau du pont supérieur. C'était absolument incroyable d'être dans une zone déserte, encore une fois, avec un sentiment d'être seuls au monde dans ce décor de rêve. Laurent a sauté le premier, puis Salah et moi. On a réussi à convaincre Naema de sauter du pont inférieur et tout le monde a applaudi quand elle l'a fait. Elle était super fière et nous aussi. Lana s'est bien amusée, sécurisée dans la bouée tenue par Laurent.
Plongeons dans la baie
Ensuite, nous avons mangé le déjeuner dans la cabine sur les tables de 5: nems, poulet à la citronnelle, poisson au four, tofu à la tomate, ... On avait peine à croire que toutes ces bonnes choses avaient été concotées dans une si petite cuisine. On a bien mangé et pouvions relaxé pendant une heure de traversée jusqu'au prochain arrêt., l'Île aux Singes. Certains ont dormi et d'autres ont joué aux devinettes avec Naema pour la distraire (elle est sensible au mal de mer).
Sur le bateau
Juste avant que nous débarquions sur l'Île aux Singes, notre guide nous a briefé sur le fait de ne pas prendre de bouffe car les singes peuvent tout de suite la sentir et peuvent devenir agressifs pour s'en emparer. Il est préférable de ne pas trop s'en approcher non plus. On a eu le vaccin contre la rage mais on ne veut pas tenter le diable non plus 😉
Alors que nous entamions une rando avec le groupe vers le sommet de l'île, la montée était trop raide et escarpée pour nous donc on a fait vite demi-tour à la plage pour relaxer. Laurent nous montrera des photos qu'il a prises là-haut, quand il nous a rejoint.
Côté plage, l'eau était transparente et la plage de sable blanc très fin. C'était le paradis!
Les singes étaient juste derrière nous et nous avons vu beaucoup de gens les nourrir, s'approcher très près, et même des singes qui volaient de la nourriture et des canettes de bière pleines. Quelqu'un a même lancé un petit caillou proche d'un singe qui a tout de suite répliqué en voulant taper et montrant des dents. On était assez loin mais du coup la foule s'est éloignée un peu. C'était complètement malade! Nous, on ne s'en est pas approchés, mais les observions de loin. On a notamment vu une maman porter son bébé, accroché sous son ventre.
L'île aux singes
Après un bon moment sur la plage, nous sommes remontés sur le bateau direction le port.
Quelle journée hallucinante et que de beaux souvenirs on s'est fait encore aujourd'hui!
Le dernier jour, nous avons pris le ptit déj dans l'entrée de l'hôtel et l'ascenseur était en panne. Nous avons appris que l'électricité était coupée sur l'île entre 5h et 17h ce jour-là. Le propriétaire avait un générateur à essence dehors (qui faisait une boucan pas possible) qui pouvait alimenter les systèmes essentiels comme l'éclairage et les ventilateurs dans les chambres. On a donc fait pas mal d'aller-retours par escalier ce jour-là, y compris pour descendre nos gros sacs.
Génératrice (Comme au Liban!)
Nous avons visité le marché et sommes allés à la place Catco 3, plus belle que la 1, pour une dernière baignade avant de partir à l'aéroport de Haiphong (tout petit) et prendre notre vol (retardé) pour Danang par VietJet Air, une compagnie low-cost.
Petite anecdote, nous avons pris le bus puis le bateau et re-bus pour se rendre à l'aéroport. Sans savoir ce qui se passait, nous 5 et 2 autres nanas nous sommes fait larguer dans un hôtel au milieu de nulle part où on nous a commandé 2 taxis qui nous ont emmené à l'aéroport.
Coralie☀️
Comments