top of page
Photo du rédacteurCoralie & Salah

Ce qu'on a aimé au Vietnam

Dernière mise à jour : 31 juil. 2021

Dans ce post, nous voulions partager tout ce qui nous a surpris, dérangé ou simplement amusé au Vietnam.

Le Vietnam est un pays fabuleux, aux paysages aussi fascinants que divers. Nous avons trippé partout où nous avons été, du Nord au Sud.

De Hanoi à Hoi An, des montagnes karstiques de la baie de Lan Ha aux riziéres de Pu Luong, de Saigon au Delta du Mekong

Cela nous a pris quelques jours pour apprécier le pays principalement à cause du trafic, du bruit et de la pollution. Mais une fois habitués, on était conquis.

On a appris des mots de base comme "xin chao" (prononcé sine tchao, bonjour) et “xin cam on” (prononcé sine came onne, merci). On pouvait saluer les gens en vietnamien et ils nous répondaient. Les Vietnamiens sont sympas, bien que froid au premier contact.


Au Vietnam, les scooters sont partout, sur la route et les trottoirs. De prim’abord, traverser la route semble mission impossible. Mais nous avons appliqué la stratégie suivante qui a bien fonctionné (en tenant bien les filles)

1. Ne pas regarder les véhicules qui arrivent (ou juste du coin de l’œil)

2. Se lancer, même si des véhicules arrivent

3. Ne pas s’arrêter, ce sont eux qui nous éviteront


Croyez-le ou non, les gens s’arrêtent ou slaloment autour des piétons.

Suivez le piéton

La bouffe de rue est partout. Ça peut être un petit boui boui, un stand de rue avec des tables ou bien juste à emporter. L’expression « l’habit ne fait pas le moine » semble être de mise. Vous ne pouvez pas imaginer dans combien d’endroits on a mangé qui ne ressemblait à rien mais la bouffe était fantastique.

Bouffe Bouffe Bouffe!


Nous avons trouvé pas mal de différences entre les cuisines chinoise et vietnamienne. Cette dernière étant beaucoup plus variée avec beaucoup de légumes et herbes frais (rouleaux de printemps par ex), du croquant (la crêpe croustillante Baen xeo par ex) et des saveurs raffinées en général. Le sandwich Bahn mi, à la baguette, était notre choix favori pour manger sur le pouce. On était surpris de voir à quel point c’est populaire et rempli de 1001 façons sans oublier la coriandre, la salade et le concombre…


Sur les marchés au Vietnam, ils ont trouvé le moyen de casser la chaîne du froid… ils n’utilisent ni frigo ni glace. La viande est sur les étals. Nous n’avons jamais été malade par contre.


Après la Chine où la majorité des gens boivent du thé, au Vietnam, les gens boivent principalement du café. Ils ont de nombreuses façons de l’apprécier (café vietnamien, egg coffee, café salé – voir les autres posts) et plein de petits cafés partout. Les vendeurs ont du café dans une bouteille en plastique qu’ils servent aux clients avec du sucre et du lait concentré, plutôt tiède/froid que chaud. Lorsque nous commandions du café noir chaud, les gens faisaient la grimace comme si ce n’était pas à leur goût… lol


Fait intéressant: Le Vietnam est le second producteur et exportateur de café après le Brésil. Le robusta compte pour 97% du volume total exporté (le Brésil produit principalement de l’Arabica).

Café aux oeufs et café salé


Le Vietnam est aussi là où on aura rencontré beaucoup de voyageurs, probablement car nous sommes restés dans des auberges et sûrement parce-qu’il y a plus de visiteurs étrangers qu’en Chine (surtout allemands, russes et français).


Par rapport à la Chine où l’accès internet était limité, nous n’avions aucun souci pour accéder à n’importe quel site au même titre qu’en Europe, aux US ou à Hong Kong, sans VPN. C’était beaucoup plus simple qu’en Chine, à notre grande joie.


Les gens parlent beaucoup plus anglais qu’en Chine, il y avait toujours moyen de moyenner même dans les régions éloignées comme Pu Luong ou le delta du Mékong.


Pour conclure, le Vietnam est un joyeux bordel comme vous pouvez voir sur les photos. On s’est habitués et aimerions beaucoup y retourner!


Coralie & Salah


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page