top of page
Photo du rédacteurCoralie & Salah

Chengdu et ses pandas

Dernière mise à jour : 4 août 2021

2 au 8 Octobre 2019


Population : 14.5 millions

La ville est à 1800 km au sud-ouest de Pékin dans la province du Sichuan.







Peu connue à l’international, Chengdu est malgré tout une grande ville, une des plus grandes de l’ouest de la Chine et la cinquième ville la plus peuplée en Chine. Située dans le Sichuan, dans le centre ouest de la Chine, elle est surtout connue pour ses réserves de pandas, mais la région recèle de plusieurs merveilles comme le Bouddha géant de Leshan ou les montagnes des 4 sœurs et d’Emei Shan. La province est frontalière de la province du Tibet.


Le voyage depuis Xi'an nous prend environ 4h en train et se passe très bien. Comme d’habitude, nous en profitons pour faire travailler les filles. À l’arrivée, cette fois, pas de mauvaises surprises à l’hôtel, nous trouvons facilement. Nous sommes dans une chambre familiale avec lits superposés pour les filles qui sont super contentes de pouvoir tester (elles alterneront). L’hôtel n’est pas exceptionnel, pas forcément toujours très propre mais il reste agréable. A noter, nous pouvons goûter au petit-déjeuner à la chinoise offert. Il se compose de porridge de riz, de riz frit (ce que nous appelons riz cantonnais en France), de légumes verts et de petits pains vapeur.


Nous sommes dans un quartier populaire, ce que nous apprécions. Il y a plein de petits commerces et petits restaurants qui ne payent pas de mine autour.

Le premier soir, nous testons justement un de ces restaurants. Comme on s’y attendait, tous les menus sont en mandarin exclusivement et sans photos, il nous est donc difficile de savoir quoi commander. En plus, la région est connue pour sa cuisine plutôt épicée donc il fallait faire attention pour les filles. Bon, résultat mitigé, on a commandé un plat de poulet en sauce, qui s’est avéré quand même assez épicé (on a pu manger mais Lana a souffert).


Premières balades dans la ville

Nous restons 5 jours à Chengdu, ce qui nous laisse le temps de profiter de la ville et de planifier des visites.

Comme souvent en balade, le premier jour nous faisons un tour de reconnaissance de la ville. Nous réalisons que notre hôtel est à proximité du temple Wenshu, le plus grand monastère bouddhiste de la ville datant de la dynastie des Tang (618 à 920) et d’un couvent. Le quartier est très vivant, il y a plusieurs marchés et restaurants. Beaucoup de touristes aussi.

Le monastère est très agréable avec ses temples et l'odeur d'encens, son jardin, son salon de thé et restaurant végétarien.

Le Temple Wenshu


Le fiasco de Leshan

Le plan initial à Chengdu était bien sûr d’aller voir la réserve de pandas mais aussi d’aller voir le Grand Bouddha à Leshan, situé à environ 2h de Chengdu. Ce Bouddha a été sculpté il y a 1200 ans à même une falaise et mesure 71m de haut. Ses épaules font 28m de large, ses oreilles 7m de haut. Ce site a l’air exceptionnel!

Cependant un problème, que nous avions anticipé mais pas forcément à sa juste mesure, se présente. Nous sommes à Chengdu lors de la grande semaine de congé (suite au 1er Octobre, anniversaire de la proclamation de la République). Et Chengdu est une région très touristique. Et qui dit, vacances en Chine, dit beaucoup de monde!

Résultat : aucun billet de train disponible pour Leshan. Nous nous dirigeons vers la gare routière pour acheter des billets de bus. Nous trouvons et achetons des billets. Mais nous réalisons trop tard que nous n’avons pas de billets retour. Ceux-ci ne peuvent s’acheter que de Leshan, mais nous n’avons aucune garantie d’en avoir. Nous essayons à travers une agence située à Leshan, aucune réponse. Le site du Grand Bouddha est aussi très touristique et tous les hôtels sont complets. Nous ne pourrions même pas trouver de chambres d’hôtel si jamais nous ne pouvions pas rentrer. Bref, nous lâchons l’affaire et décidons que nous profiterons un peu plus de la ville et ses attraits.

Visite du centre de recherche sur les pandas géants

Le lendemain, nous tentons notre chance et allons voir le centre de recherches sur les pandas géants. Il est très facile de se rendre sur le site. Une ligne de métro s’arrêtant à proximité depuis peu. Ensuite une navette nous conduit au centre. L’achat de billets n’est pas si facile que ça, il n’est possible qu’en ligne à travers plusieurs site et applications mobiles en chinois, ou bien à travers des tour-opérateurs depuis la ville. Finalement, nous parvenons à acheter des billets sur place, mais il faut encore une fois donner son numéro de passeport. Décidément, la protection des données privées n’est pas chose courante ici…


Le centre est plutôt bien fait et même s’il y a beaucoup de monde, surtout proche des enclos de pandas géants, il reste très agréable de s'y promener. Il y a environ 120 pandas géants, et 70 pandas roux. Il faut environ 3h pour tout couvrir.

Un panda réveillé

Un panda fatigué


Une fratrie joueuse


Bulle de biologie: Nous le savons tous, les pandas géants étaient en voie d’extinction et l’objectif de ce centre est de les protéger, d’aider à leur reproduction et de les accompagner vers un retour à la vie sauvage.

Leur régime alimentaire est essentiellement constitué de bambous, ils en mangent l’équivalent de 20% de leur masse chaque jour. Le bambou étant un aliment très peu riche, ils passent la plus grande partie de leur journée à dormir. Autre fait assez étonnant, la fenêtre de reproduction pour une femelle panda n’est que d'environ 72h par an. Ainsi, les employés du centre sont à l’affût des moindres signes précurseurs de la saison des amours.

Un bébé panda


Certaines choses sont malgré tout assez choquantes dans ce centre. D'abord, cela ressemble quand même plus à un zoo qu'à un centre de recherches. Le public n’est pas forcément très respectueux des pandas qui sont des animaux très sensibles aux bruits. Et les employés de sécurité le sont peut-être encore moins, eux qui crient au mégaphone pour demander aux gens de faire moins de bruit ou d’avancer plus vite.

Du monde !


Malgré ces quelques reproches, le site est quand même agréable et nous y avons passé un très bon moment. Les filles étaient ravies, elles méritaient bien ce moment après toutes ces visites de temples, monastères et ces longues marches. Et comme je disais, le site est agréable. Outre les pandas géants, on a pu voir des pandas roux, il y a un petit lac avec cygnes et canards, une belle roseraie et son salon de thé où nous avons bien relaxé, en lisant quelques livres sur la Chine.

Panda roux, cygnes et canards, plus tranquilles


L’Opéra du Sichuan

Autre spécificité locale : Chengdu est le lieu de naissance de l’opéra sichuanais. Il y a plusieurs endroits où voir ces spectacles. Nous sommes allés au Shǔfēng Yǎyùn Teahouse.

Le spectacle est en fait une suite de petits shows. Nous avons vu des mini pièces de théâtre - auxquelles nous n’avons bien sûr rien compris, un spectacle de marionnettes, un jeu d’ombre chinoises et le clou du spectacle: des cracheurs de feu et un show de changement de masques, assez impressionnant (bianlian): les acteurs changent de masques/visages en un quart de seconde. C’était très divertissant et nous avons passé un bon moment. Les filles ont même eu la chance de voir les acteurs en coulisses se préparer.

Quelques scènettes de théâtre


Ombres chinoises


Marionnettes


Cracheur de feu


Bianlian/Changement de masque



La gastronomie locale

Comme je le disais en intro, le Sichuan est connu pour ses plats relevés, voire très épicés. La spécialité locale est le hot pot, plus connu en France sous le nom de fondue chinoise. Les tables des restaurants disposent d’un trou au centre avec réchaud, une marmite de bouillon y est déposée. Le client choisit ses ingrédients et les fait cuire au fur et à mesure. Bref, une fondue comme une autre. De ce que nous avons vu, les marmites sont divisées en 2 parties. Une pour un bouillon à base de tomates, une autre pour un bouillon très épicée (nous avons évité celui-là). Nous étions dans un restaurant de quartier, non touristique, donc forcément pas de traduction. Nous avons choisi les ingrédients avec notre serveur qui, très patient, nous a montré un à un les ingrédients possibles. Les filles étaient super contentes de pouvoir faire leur petite popote toute seule.

Fondue Sichuanaise


Nous avons remarqué un goût encore plus marqué ici pour museaux de porcs, têtes et pattes de poulets, tripes et abats en tout genre. J’avoue, j’aime bien tester de nouvelles choses mais là, j’ai déclaré forfait…

Au passage, nous avons remarqué ici un gaspillage assez hallucinant de nourriture dans les restaurants. Nous avions vu que c’était une pratique assez courante en Chine ces dernières années, sûrement une façon d’étaler sa richesse, mais nous ne l’avions pas encore constaté. Ici clairement, les gens commandaient 3 fois trop et partaient en laissant les ¾ du repas. Le restaurant végétarien du monastère (buffet) avait une politique de non gaspillage justement pour lutter contre ça.


Nous avons bien apprécié Chengdu et notre quartier. Cela aura aussi été un lieu de réconfort pour nous après quelques semaines au régime riz/nouilles/thé. Nous y avons trouvé un bar à bières belges et un pub irlandais un soir de match de la coupe du monde de rugby (Irlande-Russie). Au menu : burgers, frites et Guinness. Nous avons même trouvé un supermarché Carrefour (qui sont bien implantés ici), où nous avons pu refaire le plein de produits français et notamment trouver de quoi faire un pique-nique jambon, saucisson, fromage lors de notre balade chez les pandas 😃.


Salah

Soirée réconfort



42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page