top of page
Photo du rédacteurCoralie & Salah

Guangzhou, Canton, le Sud

Dernière mise à jour : 4 août 2021

13 au 16 octobre 2019


Population : 14.9 millions

Située au sud de la Chine à 3200 km de Pékin, 120 km de Hong Kong







Dernière étape en Chine continentale, Guangzhou, plus connue sous le nom de Canton en France est la plus grande ville du sud de la Chine dans la province de Guangdong. Une des plus connues et des plus ouvertes sur le monde de par son histoire, c’est une mégalopole très densément peuplée et très intense.


Outre le fait de découvrir le sud de la Chine, cette étape était essentiellement un moyen pour nous de nous rapprocher de Hong Kong depuis Kunming.

Nous sommes logés dans un (tout) petit appartement proche de la rivière Zhujiang (rivière des perles), suffisamment confortable pour les 3 nuits qu’on passera ici.

Arrivés relativement tard, après 9h de train depuis Kunming, nous n’avons pas vraiment le temps de nous familiariser avec le quartier, ce qui a rendu la recherche de restaurant assez difficile. Les bords du fleuve nous semblaient bien animés de loin et nous nous sommes naturellement dirigés là. Erreur, aucun restaurant ouvert ici et les seuls aux environs sont juste des restaurants de luxe. On était un dimanche soir, tout semblait fermé. On a marché presqu'une heure (ou en tout cas nous en avions l'impression tellement nous avions faim). Notre seule issue de secours fut un McDo que nous avons bien cru fermé…Mais Naema a vu des gens à l'intérieur et nous a sauvé 😃


Balade en centre-ville

Le premier jour, nous sommes partis explorer la ville. Autant le dire de suite, ce n’est pas notre ville préférée en Chine, trop bruyante, trop fatigante, trop de monde et assez oppressante. Nous avons quand même apprécié certains coins, notamment, l’île de Shamian, une exception dans cette ville. Située au sud-ouest, c’est un endroit presque reposant, où nous retrouvons une atmosphère de vieille ville européenne, ou même de Savannah. Et pour cause, l’île a été acquise par des concessions étrangères en 1859 (France, Angleterre) après les guerres d’Opium.

Quelques beaux bâtiments de Shamian


Bulle d’histoire : Pas très glorieuses pour les Européens, ces guerres ont été déclenchées à la fin du 19ème siècle par les Français et les Anglais, lorsque l’Empire Chinois décida d’arrêter la production d’opium. C’est aussi à la suite de ces guerres que le Royaume-Uni gagna Hong Kong.


La ville regorge de beaux bâtiments, anciennes banques, sièges sociaux ou ambassades et consulats, de petits cafés. Nous y avons aussi trouvé une église : Notre Dame de Lourdes!

Notre Dame de Lourdes


L'île est aussi un lieu très prisé pour des séances photo. Nous avons croisé plusieurs groupes de jeunes filles qui posaient devant ces mêmes bâtiments ou places.

Photoshoot


De l’autre côté de la rive, un mélange assez étonnant de centre commerciaux très modernes et de petits quartiers populaires. Nous sommes aussi allés voir le marché de médecine chinoise. C’est assez impressionnant. On peut y retrouver toutes sortes de racines (le ginseng étant le plus connu), herbes ou baies destinées à la vente en gros. Certains produits nous ont intrigués de par leurs aspects et odeurs. Il s’agissait de produits de mer séchés (poissons, hippocampes, crustacés ou autres), apparemment utilisés en soupe pour des remèdes ancestraux.

Marché de médecine chinoise


Nous sommes ensuite aller nous aventurer sur les artères commerciales, mais le bruit et l’ambiance nous ont vite fatigués. Nous avons quand même bien apprécié la rue Ening et son ancien opéra.

L'opéra de la rue Ening et une rue commerçante avec ses anciennes artères (sous verre)


Le parc Yuexiu et le musée de l’histoire de Guangzhou.

Le lendemain, nous avons échappé à cette ambiance décidemment trop bruyante pour profiter du parc Yuexiu. C’est un beau parc situé en plein milieu de la ville, en haut d’une colline, une bouffée d’air dans la ville. Nous y avons visité le musée de l’histoire de Guangzhou.

Bulle d’histoire : Les premières traces de peuplement datent de 1100 avant JC et la ville a été incorporée à l’Empire Chinois dès les premières dynasties Han (200-300 de notre ère). De part sa situation géographique, elle est devenue dès le 11ème siècle un port très important et le point de départ de la route de la soie maritime (en direction de l’ouest). C’est une ville qui, contrairement au reste de la Chine, a eu des échanges commerciaux très importants avec le reste du monde. Elle est devenue un port de commerces avec les Portugais au 16ème siècle et avec les Anglais plus tard. C'est maintenant un des points névralgiques du commerce international et sa foire internationale réunit chaque année des millers de participants (qui se déroulait d'ailleurs au moment où nous y étions).

C’est aussi une ville qui a joué un grand rôle au niveau historique. Au début du 20ème siècle, c’était le lieu de naissance des révolutions républicaines et a été le centre d’activité principale du Parti communiste dirigé par Mao Zedong. Pendant la première période communiste, lorsque la Chine était fermée sur le monde, la foire internationale était le seul lien commercial avec le monde.

Le parc Yuexiu


La gastronomie locale

Justement dû à cette ouverture sur le monde, la cuisine cantonaise est en fait la cuisine chinoise telle qu’on la connaît le plus souvent en France ou en Amérique du Nord. On y retrouve l’essentiel des plats en sauce que l’on connaît et, de par son coté portuaire, on y mange beaucoup de produits de la mer (crabes, crevettes). Une des spécialités locales sont les dim sum, ces petites bouchées vapeurs qui peuvent être au crabe, à la crevette, au porc ou aux légumes.

Proche du marché de médecine chinoise, nous avons trouvé par hasard un petit restaurant qui n’avait au menu que soupe de nouilles et dim sum, tous fait à la minute et d’une fraîcheur incomparable. A priori c’est un restaurant qui figure au guide Michelin et qui a fait l’objet de multiples reportages (et ne coûtait pas grand-chose).



Nous avons passé 2 jours agréables sans plus dans Guangzhou. Était-ce la frénésie de la ville, le bruit, suite au calme et l’ambiance décontractée de Kunming, ou tout simplement la fatigue du voyage après un premier mois? En tout cas, cela n’aura pas été un coup de cœur.

Cette étape marque la fin de notre séjour en Chine continentale après 30 jours de voyage. Prochaine destination : Hong Kong pour quelques jours où nous retrouverons Laurent et puis départ pour l’Asie du Sud Est.


Salah (édité et corrigé par Coralie et Laurent, pas relous du tout) 

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page