Du 28 Octobre au 1er Novembre 2019
800km de Hanoi
Population: 152,160 (Wikipedia)
Après une semaine bien chargée dans le nord du Vietnam, nous étions prêts à prendre ça cool dans le Centre entre Hội An et Hué.
Nous nous sommes envolés vers l’aéroport de Đà Nẵng, à 40 minutes au nord de Hội An. Un taxi nous y attendait pour nous emmener vers notre villa proche de la plage, et à 10 minutes du centre-ville.
La maison était top : 3 étages, terrasse sur le toit et piscine privée. On était bien contents pour la piscine, Laurent et les filles en ont bien profité !
Hội An est une petite ville, pittoresque et charmante, avec ses murs jaunes typiques et ses fenêtres bleues. Son cœur historique très bien conservé (et classé à l’UNESCO), piéton à l’exception de quelques 2-roues (après tout on est quand même au Vietnam !!) et des pousse-pousse touristiques. Mais on se sent quand même plus en sécurité à déambuler dans les rues avec les filles, sans avoir à éviter de se faire tuer chaque 10 mètres.
Bulle d’Histoire: L’histoire de Hội An a commencé comme port de commerce autour de 1595, ce qui a fortement contribué à l’enrichir et devenir le port le plus important de l’Est du Vietnam, avec des échanges exclusifs entre l’Europe, la Chine, l’Inde et le Japon, en particulier pour la céramique.
L’envergure de Hội An a diminué exponentiellement à la fin du 18è siècle à cause d’un changement de régime défavorable au commerce extérieur. Plus tard, Đà Nẵng devint le nouveau centre de commerce dans le centre du Vietnam pendant qu’Hội An disparaissait du radar. Les historiens locaux disent que Hội An aurait également perdu son statut à cause de l’ensablement de la bouche du fleuve. – Wikipedia
Par conséquent, la ville a beaucoup de lieux historiques et on peut en visiter 5 avec un même ticket valable la journée (120,000 VND, 5$). C’était le plan du jour.
Nous avons visité 3 anciennes maisons de marchands, toujours habitées par leurs descendants (les portes ferment à 18h pour retrouver leur intimité). Les maisons sont décorées avec des meubles en bois incrustés de nacre (tables, chaises, coffres) qui reflète la prospérité d’antan.
Bulle d’Archi: Les maisons sont particulières car mélangeant 3 types d’architecture : chinoise, japonaise, vietnamienne.
Le balcon et les portes sont chinoises. Le toit à 4 pans est de style japonais. Le reste est d’inspiration vietnamienne.
Le toit repose sur des colonnes. Chaque colonne est placée sur une base en marbre au rez-de-chaussée pour minimiser l’affaissement et l’humidité de la maison, ainsi que d’éviter que les termites ne s’y attaquent.
Le rez-de-chaussée était le magasin. Aujourd’hui, c’est la pièce de vie de la famille. Le 1er étage est utilisé pour les chambres et le stockage en période d’inondations.
En parlant d’inondations, cette région du Vietnam comporte 2 saisons, la saison des pluies et la saison sèche. Nous étions là au milieu de la saison des pluies !
Le centre-ville est inondé presque chaque année, et on peut voir sur la photo ci-dessous les niveaux d’eau records des dernières années.
Nous avons traversé le pont couvert japonais, celui qui est sur les billets de 20000 dongs.
Bulle d’Histoire : La ville est une partenaire commerciale de longue date du Japon et de la Chine, et ce pont a été construit en 1593 pour relier les quartiers chinois et japonais.
Nous avons passé une très belle journée et apprécié
de se poser dans les cafés, au choix innombrable. Salah a essayé le egg coffee (originaire d’Hanoi), un dessert plus qu’une boisson, en réalité assez proche du tiramisu !
Hội An est la ville des lanternes. La journée, nous avons bien vu tous ces lampions de couleurs et formes toutes aussi différentes les unes des autres, qui se balançaient au vent un peu partout.
À la tombée du jour, la ville s’est allumée, colorée et chaleureuse, à la lumière des lanternes postées dans les rues, sur les ponts, aux entrées des restaurants et dans le marché de nuit. C’était magique !
De nuit, nous avons fait un tour en bateau à rames pendant 20 minutes pour profiter du spectacle. Et après toute cette marche, nous méritions bien un massage des pieds, pendant que les filles jouaient tranquillement aux cartes.
Les filles et moi sont allées voir la mer déchaînée et les énormes vagues. Malgré la pluie, après la sieste, nous sommes allées se caler dans un café pour jouer aux cartes.
Cette nuit-là, le temps ne s’est pas amélioré et nous avons même perdu l’électricité dans la maison autour de 23h.
Le lendemain matin, il y avait des flaques d’eau dans la maison alors qu’il pleuvait encore, et les murs étaient détrempés. Mais nos lits et nos affaires étaient bien au sec.
Inondations dans notre voisinage, pluie partout et selfie lors de la coupure de courantI
Nous avons décidé de braver la pluie et retourner à Hội An. La ville est connue pour ses tailleurs. Laurent cherchait une veste en cuir et s’est acheté une veste sur-mesure. Salah a utilisé ses talents de négociateur (c’est le sang libanais 😉) pour avoir un prix correct. Laurent a pu choisir la matière : du buffle d’eau (un brun très foncé). Quelle surprise quand la vendeuse lui a dit de revenir 3 heures plus tard pour les essayages (on partait le lendemain) ! Lors des essayages, c’était nickel. On était sur le cul !
Quand on se promenait dans les rues et que les gouttes s’épaississaient, nous entrions dans un café jusqu’à ce que ça se calme en jouant aux cartes ou en regardant la pluie tomber. Aussitôt que c’était fini, hop on ressortait.
Coralie et Laurent se sont fait masser les pieds de nouveau ce soir-là pendant que Salah a aidé Naema à trouver une pochette pour ranger ses sous (elle a de l’argent de poche depuis peu).
C’était la dernière soirée de Laurent avec nous, et pour finir en beauté, nous avons fait un resto plus classe. Nous avons goûté les meilleurs nems du Vietnam (faits avec un papier de riz à base de vermicelles, élégant et croustillant). Coralie a testé une bière locale de Pasteur Brewing Company (fait à Ho Chi Minh Ville comme on a découvert plus tard). Et le dessert était une crème brûlée au fruit de la passion servie dans le fruit (magnifique). Un groupe jouait de la bossa nova à côté de nous, mais pas trop fort, c’était génial. Salah ne se sentait pas au top ce soir-là, c’est bien dommage car nous avons passé une excellente soirée. Après le repas, nous avions prévu un arrêt crêpe à la banane et au nutella, au marché de nuit puis sommes rentrés.
Le lendemain matin, le 1er novembre, Salah se sentait beaucoup mieux. 😃
Nous avons été au café « Sound of Silence » proche de la maison, qui sert des brunchs tels qu’on les connaît (et les aime) en Amérique du Nord : œufs, fruits, yaourt et céréales. Et bien sûr nous avons bu un café vietnamien et des jus de fruits frais. J’ai pris un café au lait de coco frais, c’était délicieux ! L’eau du coco était servie dans un verre, perso je ne suis pas trop fan. Les filles ont goûté, elles non plus.
Le soleil faisait son grand retour ☀️, les eaux redescendaient dans notre quartier donc nous avons pu aller à la plage où les filles ont joué dans les vagues.
Ensuite, c’était le temps des au-revoirs après 3 semaines ensemble. C’était super de partager notre voyage avec Laurent, qui est un excellent compagnon de voyage ! On avait déjà voyagé avec lui en Nouvelle-Calédonie en 2016 et on avait bien hâte de refaire un bout de chemin ensemble au Vietnam.
À 13h, on est montés dans notre taxi vers la gare routière. Direction Hué.
Laurent retournait vers Danang pour attraper un vol vers Hong Kong. Son plan était de passer le week-end avec sa famille à Hong Kong et rentrer à Toulouse 3 jours plus tard.
Coralie
Comments