top of page
Photo du rédacteurCoralie & Salah

Hué, la Cité Impériale déchue

Dernière mise à jour : 28 juil. 2021

Du 1er au 4 Novembre 2019





670km de Hanoi

Population: 455,230 (Wikipedia)
















Comme on en a déjà parlé, les garçons avaient été à Hué avec un groupe pour que Laurent puisse voir la ville et qu’ils puissent voir du temps entre potes.

Laurent et Salah se sont réveillées très tôt pour rejoindre le guide en centre-ville de Hoi An. C’était un petit groupe, ils étaient 6. Ils prendront la route panoramique dont ils n’ont pas beaucoup profité à cause du temps pluvieux.


Bulle d’Histoire: Huế est une ville côtière du centre du Vietnam, qui fut la capitale de la dynastie des Nguyen (les derniers Empereurs) de 1802 à 1945. La Citadelle est un attrait touristique majeur. Construite entre 1804 et 1833, elle est en plein cœur de Hué. La muraille fait jusqu’à 20m d’épaisseur, 6m de hauteur, sur un périmètre de 10km. Elle est entourée de douves (30m de large et 4m de profondeur), et accessible par 10 entrées. L’ensemble des monuments historiques de Hué est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville fut le théâtre de conflits de la bataille de Hué, qui fut l’une des plus longues et sanglantes de la Guerre du Vietnam avec les US. – Wikipedia and Lonely Planet.


Avec le groupe, ils se sont arrêtés dans 3 des principaux sites touristiques autour de Hué.

1.La tombe royale de Khai Dinh

C’est le mausolée de l’avant-dernier Empereur de la dynastie des Nguyen, qui a régné de 1916 à 1925, sous le gouvernement français (il était considéré comme une figure marionnette des Français). Le site a pris 11 ans à être construit et fini après sa mort. La superficie de la tombe est plus petite que d’autres tombes d’Empereurs mais le bâtiment est plus élaboré, mélangeant des styles d’architecture différents (principalement français et vietnamien) et matériaux.



2.Pagode Thien Mu

Sa construction a commencé en 1601. Cette pagode de 7 étages est considérée comme un symbole non-officiel de Hué.

Le temple abrite l’Austin qui a amené le moine Thich Quang Duc vers le lieu de son immolation à Saigon en 1963 pour lutter contre le régime de Diem. C’était la 1ère d’une série d’immolations de la part de membre du clergé bouddhiste, qui leur a permis d’avoir l’attention de la communauté internationale.

Pour les amateurs de musique, l’image fut rendue célèbre par Rage Against the Machine qui l’a choisie pour leur 1er album.


3. Cité Impériale

Le site est en mauvais état. Tout d’abord parce-que beaucoup a été détruit pendant la Guerre avec les US (y compris la Cité Pourpre Interdite, réservée à l’Empereur et sa famille) et deuxio à cause des priorités financières du pays. C’est quand même surprenant pour un site de l’UNESCO…


Bulle d’Histoire : Les Empereurs de la dynastie des Nguyen ont régné de 1802 à 1945, incluant sous le régime de protectorat français. Bao Dai fut le dernier Empereur de la dynastie et abdiqua après la reddition du Japon en Août 1945, alors que les Viet Minh lançaient la Révolution d’Août. L’indépendance du Vietnam fut déclarée par Ho Chi Minh le 2 septembre 1945, et suivie par la 1ère guerre d’Indochine jusqu’en 1954 avec la France.


Dans l’ensemble, le tour n’était pas top. D’abord le temps n'a pas aidé à apprécier les lieux. Et puis le guide était sympa mais son anglais était bancal et ses explications pas toujours claires. Ils ont vu beaucoup de choses en peu de temps et ç’aurait été mieux de faire moins. Salah a réalisé pendant la 2è visite de la Cité Impériale (avec la famille) que le guide avait sauté pas mal de salles qui valaient la peine.


Nous avions hésité mais finalement nous voulions passer quelques jours à Hué après Hoi An, et Salah n’a pas regretté d’y retourner..


Le 1er novembre, nous 4 allions donc vers Hué sur un bus-couchettes, qui consiste en 3 rangées de couchette sur 2 étages). C’était la 1ère fois dans ces bus et c’était bien cool. Nous étions confortablement installés, chacun avec son siège. Le voyage était de 3h30.



Le bus a déposé les voyageurs dans la banlieue de Hué. Les chauffeurs de taxi étaient là eux, comme des vautours planant au-dessus de carcasses. C’était probablement des faux-taxis. Nous avons eu de la chance d’intercepter un vrai taxi qui arrivait avec des gens montant dans le bus que nous quittions, il nous a donc amené à notre auberge.

Lorsque nous sommes arrivés, le propriétaire nous a montré nos chambres et est parti vite pour chercher sa femme du travail. Ce jeune couple s’est plié en 4 pour nous aider et nous sommes très heureux de les avoir rencontrés. Ils sont adorables !

Nous avions 3 chambres et un espace commun à l’étage de la maison. Nous avions aussi accès à la cuisine partagée avec les propriétaires.

Nous étions super bien situés, dans l’enceinte de la ville fortifiée, non loin de la Cité Impériale.


Le 1er soir, nous sommes allés à un restaurant recommandé par une voisine : Lac Thanh. On a goûté un plat excellent : le banh khoai. C’est une crêpe épaisse et croustillante faite d’œufs, de farine de riz, de crevettes et de viande. On ajoute des herbes fraîches, du concombre, de la figue et des vermicelles de riz, on roule le tout dans une crêpe de riz et on trempe dans de la sauce aux cacahuètes. C’est hyper super bon !!

Le propriétaire est sourd-muet et communique très bien avec ses mains et a un super sens de l’humour. Il nous proposera un tour en scooter bénévole le lendemain pour nous amener aux différentes attractions touristiques. Il propose ça à tous les touristes qui viennent, il nous a montré un livre d’or bien rempli avec des témoignages récents, d’Août dernier. Nous n’avons pas accepté sa proposition car 1. On a besoin de 2 scooters (apparemment il aurait pu en trouver un 2è), 2. Le temps est à la pluie pendant les 2 prochains jours, 3. On ne sent pas chaud à l’idée de faire 60km avec les filles sur le scooter. Donc on décline l’offre généreuse. Mais on fera quand même un tour en scooter car la pluie commence à tomber sévère avant qu’on quitte le resto. Salah a appelé un taxi qui n’arrivera jamais donc Mr Lac nous a offert de nous ramener en 2 allers-retours. Lana et moi sommes parties les 1ères à partir mais nous avons fini dans la mauvaise direction. Sous la pluie, derrière un monsieur qui n’entend pas, il a fallu s’arrêter pour que je lui montre où aller et je le guidais en lui indiquant la route à suivre. C’était folklo mais on y est arrivés ! Ça nous a pris 15 minutes au lieu de 5. Pour ma part, pas de souci (ni Lana qui trippait) mais on est arrivées trempées à la maison. Salah et Naema sont arrivés 5 minutes plus tard, Naema était enchantée. Au départ, craintive de monter, dès qu’ils sont partis, elle a adoré !



Le lendemain, nous avons visité la Cité Impériale. Salah a partagé ses connaissances avec nous et nous avons pris le temps d’explorer le site en entier, qui était en fait assez étendu.


Ce soir-là, nous sommes retournés manger des banh khoai chez Lac Thanh puis nous avons traversé le pont Truong Tien qui enjambe le Fleuve des Parfums. Ce pont a été conçu par Gustave Eiffel et la construction fut complétée en 1899. La nuit, le spectacle de lumières polychromes rend ce pont unique et c’est très joli à voir. Et on s’est bien amusés avec le jeu de lumières ! On a été se promener dans un quartier touristique avec des bars, sur recommandation du propriétaire de l’auberge. Mais on est vite rentrés chez nous, car ce n’était pas notre élément. Trop bruyant, trop touristique et trop jeune !


Le 3è jour était un Dimanche, le seul jour de congé de notre jeune hôte. On a eu la chance de discuter de son travail. Elle travaille dans une usine de vêtements de sports (Décathlon, Nike, Puma, etc). Elle fait 2h de bus aller-retour matins et soirs et son mari l’amène à 7h et la récupère à 18h en scooter. Elle travaille aussi un samedi sur 2, comme c’était le cas ce week-end-là.

Nous avons aussi parlé du système de santé au Vietnam. Si elle ou son mari devait consulter un médecin, ils devraient payer 80% de la consultation, les autres 20% payés (par le gouvernement ou l’employeur, je ne sais pas). Bien qu’ils n’aient pas encore d’enfant, elle m’a appris que le congé maternité est de 6 mois au Vietnam et est partiellement payé (2 mois de salaire). Pas mal quand même !



Les Vietnamiens ADORENT les enfants, et les filles ne le savent que trop ! Ce dimanche-là, la jeune femme de notre auberge est montée pour jouer avec les filles dans l’espace commun. Même lorsque j’ai dû m’isoler avec Naema pour ses devoirs, que Salah travaillait aussi dans une chambre elle a joué avec Lana et l’a coiffée. Son mari est monté jouer un peu de guitare. Juste être avec les filles les rendait heureux !







Vers midi, ils sont partis et nous nous sommes demandés ce qu’on allait faire avec cette pluie battante dehors. C’était la journée parfaite pour aller au cinéma. On a appelé un taxi, acheté les billets, mangé dans un fast-food (bien moins pire qu’un KFC) et sommes allés nous asseoir dans la salle de ciné.

Nous étions le 3 novembre et le dessin animé était sur el dia de los muertos le 2 novembre. Il était en anglais sous-titré en vietnamien donc on pouvait suivre. Il datait de 2016 (on a vu ça après) mais c’était à point nommé. Après le film, les nuages s’étaient dissipés et le soleil était de retour. On a marché 40 minutes pour aller prendre un café dont j’avais lu de bonnes critiques sur un blog, traversant un affluent du Fleuve des Parfums.

Le toit-terrasse était fermé à cause du temps mais nous avons pu aller y faire un tour et prendre quelques photos.

Nous avons essayé le café salé (« le meilleur café » pour Salah), un café vietnamien surmonté d’une mousse de lait avec une pointe de sel… je n’aurais jamais pensé que ça puisse être aussi bon ! J’ai aussi tenté la glace au taro, pas mal mais pas de qui casser 3 pattes à un canard.

Ensuite, nous sommes allés voir de près l’église catholique en face, de construction française comme beaucoup de bâtiments à Hué.


Les gens adorent le café au Vietnam et on se sent complètement en phase. On adore le café vietnamien au point que nous avons acheté un phin (filtre) et du café à l’épicerie pour faire notre café le matin. Le goût du café est cacaoté, ça doit venir de la proportion importante de robusta dans le mélange car il n’y a aucun ajout de cacao.


Le dernier jour, notre vol pour Ho Chi Minh Ville était à 21h donc nus avions encore toute la journée à Hué. Le propriétaire de l’auberge nous a autorisé à laisser nos bagages dans une chambre pour la journée, ce qui était très sympa de sa part.


On a pris un taxi pour aller à la tombe de Tu Duc.


We took a cab to visit the Tu Duc tomb.

Bulle d’Histoire: L’Empereur Tu Duc a régné de 1847 à 1883. Les dépenses énormes générées par le mausolée et le travail forcé pendant sa construction ont alimenté un complot de coup d’état qui a été découvert et étouffé. Le site était la résidence de Tu Duc pendant son règne, avec des salles pour recevoir les mandarins (ministres) civils et militaires, un théâtre, un lieu de recueillement. Le lac artificiel rend l’endroit très agréable. Pourtant, l’Empereur ne fut pas enterré dans ce mausolée (bien qu’il eut écrit lui-même son épitaphe et l’y fit graver) mais dans un autre lieu secret. Les personnes ayant connaissance du site d’enterrement ont toutes été zigouillées pour maintenir le secret.



After the visit, we were starving and walked 2 km back to the civilization because around the touristic site, prices were inflated.


Sur le chemin, nous avons traversé un village où est fabriqué de l’encens. Bien que nous en utilisons depuis longtemps, nous n’avions aucune idée de comment c’est fait.

Une vieille dame nous a pallié à ce manque. La méthode facile c’est de rentrer un bâton dans une machine qui l’enveloppe de pâte d’encens à base de cannelle. Lana, Naema et moi avons eu la chance de pratiquer la machine.

La méthode plus coton c’était de rouler la pâte d’encens autour du bâton et ça c’est chaud (je n’ai pas essayé mais j’ai vu un touriste se débattre avec 😉).



Après la visite, nous mourions de faim et avons marché 2km vers la civilisation car autour du site touristique les prix étaient gonflés. Nous avons fini dans un bouiboui, comme maintes fois auparavant, servant un seul plat que nous n’avions jamais goûté : une omelette mélangée à de la farine de riz que nous pouvions rouler dans du papier de riz avec de la salade, du concombre et des herbes. Nous avons aussi commandé un jus de canne à sucre frais, et en avons vu la préparation. Les bâtons de canne sont passés sur un gros rouleau qui en extrait le jus. Ça ne pouvait difficilement être plus frais que ça ! Les filles ont adoré le jus. J’ai aimé et ça m’a rappelé quand mon grand-père m’avait fait goûter, en Nouvelle-Calédonie, quand j’avais l’âge de Naema.

Ce repas a été le moins cher de notre voyage : 53,000 VND (2.3 USD) pour nous 4.


En parlant de monnaie étrangère, le Vietnam nous fait nous sentir riches ! Non seulement les choses sont peu cher (bouffe, habits, hotel, etc) mais le taux de change nous transforment en millionnaires (1 million de dongs = 40 $ US)… en tout cas pour un mois !


À la fin du jour, nous sommes rentrés, avons pris une douche et fermé les sacs. Nous sommes allés manger dans un resto végétarien proche de l’auberge et avons demandé le menu. Au lieu d’un banal livre avec photos, le vieux monsieur m’a emmenée dans sa cuisine pour me montrer ce qu’on pouvait commander. C’est fou comment les mots semblent superflus dans certaines situations.

Nous avons très bien mangé et sommes rentrés. Nos hôtes étaient bien tristes de nous voir partir et notre hôtesse nous a dit qu’elle avait eu envie de rentrer chez elle toute la journée pour voir les filles. Elle est trop mimi ! Nous sommes partis à l’aéroport de Hué, petit aussi (et chaud). Ce soir-là nous voyagions avec Bamboo Airways vers le Sud du Vietnam


Coralie et Salah



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page