top of page
Photo du rédacteurCoralie & Salah

L'école en voyage

Dernière mise à jour : 30 juil. 2021

26 septembre 2019


Comment continuer la scolarisation en voyage?

Le matin, avant de quitter notre appartement ou hôtel, nous faisons l’école aux filles, au moins 5 fois par semaine. En voyage, il n’y a plus vraiment de distinction entre les jours de semaine et les week-ends mais nous essayons d’avoir une routine.


Naema est maintenant en CE2 et après avoir été scolarisée aux États-Unis, elle va rejoindre une école française l’année prochaine. Il faut donc que son niveau de français soit adéquat. Déjà l’année dernière, en parallèle de sa 2ème année américaine, nous travaillions le français les week-ends à la maison. Nous utilisions un cahier d’exercices trouvé en France. Nous aimions bien la méthode et nous pensions faire de même cette année. Lors de nos recherches, on nous a conseillé de plutôt utiliser un cahier de professeur, plus complet et plus approprié lorsqu’il s’agit d’expliquer les concepts de base (grammaire, orthographe, conjugaison) et qui contient plus d’exercices. Après quelques jours de pratique, nous sommes plutôt contents de notre choix.


Nous voulions aussi que les filles maintiennent leur niveau en anglais, nous avons donc acheté un cahier d’exercice de 3ème année américaine. Et pour finir, nous avons aussi un livre de math. Par souci de continuité et aussi parce-que nous avons remarqué que le niveau américain en primaire semblait un peu plus avancé, nous avons acheté un livre aux États-Unis. Nous lui introduirons certains concepts nécessaires en France, comme le système métrique. Au total nous avons 3 livres pour Naema.


Lana, de son côté, rentrera en grande section de maternelle l’année prochaine. Nous lui avons pris un livre de moyenne section. Il est assez basique et contient des exercices d’éveil, de motricité, d’apprentissage des chiffres et lettres, etc. En parallèle nous lui faisons travailler un peu plus d’écriture et de lecture. Nous avons aussi trouvé une petite collection de livres d’apprentissage à la lecture en anglais dans une librairie internationale de Pékin.

Pour le reste, le voyage s’en chargera. Les filles vont vivre à travers l’histoire et la géographie, pas besoin de livres.


En général, Naema travaille le français ou l’anglais, suivi de math pour environ 1h-1h30 chaque jour. Enseigner à un enfant tout seul est facile et rapide car nous avons toute son attention. De plus, Naema apprend vite, donc ça aide. Quelques fois l’humeur ou la fatigue font que cela peut être un peu plus difficile.

De son côté, Lana travaille une demi-heure sur son livre, puis nous lui faisons faire des activités ou chansons pour une vingtaine de minutes.


Bien sûr, les filles ont pas mal de temps libres pour lire dans la journée, dépendant de nos activités. Après avoir lu les 4 premiers tomes de Harry Potter en anglais cet été (la suite étant un peu trop sombre pour son âge), Naema est passée à la série du Monde de Narnia (en anglais aussi). En français, elle lit le Club des Cinq.

Lana a aussi sa petite collection de livres (Petit Loup en français, Biscuit en anglais)


Coralie et Salah

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page