top of page

Les îles du sud de la Thaïlande

  • Photo du rédacteur: Coralie & Salah
    Coralie & Salah
  • 24 janv. 2020
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 juil. 2021

Phuket

25 décembre 2019 au 1er janvier 2020


Nous avons pris un 747 pour aller à Phuket… cela montre bien la popularité de la destination et ça nous a fait peur un peu. (J’étais bien contente de prendre un 747 par contre, ça faisait un bail!!)

Une fois arrivés, nous avons ressenti le monopole des compagnies de taxis et minivans. Ils contrôlent les prix hauts et ça m’a vraiment énervée. Heureusement, Grab (Uber) marchait et on a pu bypasser les taxis et se rendre à notre hôtel à un prix abordable.


On avait loué un appart avec 3 chambres situé sur la côte est qui s’est révélée moins touristique, et proche du quai de Chalong d’où partent les bateaux vers les îles.


Plages et îles

Évidemment, nous sommes allés à la plage, une différente chaque jour. Certaines étaient moins peuplées que d’autres, certaines sablonneuses et d’autres rocailleuses. Sur la côte ouest, nous avons traversé Patong, la plage la plus touristique, apparemment peu recommandée pour les familles à cause de tout le tourisme sexuel qui s’y passe. Heureusement, nous n’avons fait que passer et cela nous a confirmé que notre coin était top.


Chalong


Koh Lon et Koh Bon

On a loué un bateau pour la journée et nous sommes d’abord dirigés vers Koh Lon (à 20 minutes de Chalong) où nous étions seuls sur la plage (et sur l’île, on en avait bien l’impression). Ensuite, nous sommes allés à Koh Bon, plus touristique et où la plage était partagée entre baigneurs et bateaux qui venaient récupérer leurs clients. Relou!

Sur le retour, nous avons fait un détour vers Coral island puis retour au quai de Chalong. C’était un bon tour de bateau qui a permis à Lana de faire sa sieste après avoir joué dans l’eau et sur le sable.


Surin


Ao Sane

Le plus beau coucher de soleil et les premiers poissons colorés vus au PMT (palmes, masque, tuba).


Yanui

PMT qui nous a permis de voir une étoile de mer bleue, poisson-anges et beaucoup d’autres poissons colorés.


Scooters

À Phuket, nous avons enfin sauté le pas et loué des scooters pour parcourir l’île de 539 km2. On les a gardés 2 jours et demi. Salah et moi conduisions et nous étions 3 par scooter avec les filles en sandwich entre 2 adultes. C’était trop bon de se sentir libres de nos mouvements et on a adoré conduire. On n’était pas vraiment habitués à conduire des 2-roues mais ça vient vite, bien que l’équilibre à l’arrêt et les virages peuvent ne pas être évidents au départ.

Au retour de la plage, on s’est tapé du trafic et Lana s’est endormie. Monic devait la tenir tout en donnant les directions, c’était chaud mais elle a super bien géré!


Grand Bouddha

Cette statue de 45m de haut est faite de marbre qui brille au soleil. Elle est située sur les collines Nakkerd et est un bon repère sur l’île car visible de loin.

Le site offre des vues de 360 degrés à la ronde. On a croisé des singes là-haut.


Bulle d’Histoire: Bien avant les claquettes et selfie sticks, Phuket était une île pourvue en arbres à caoutchouc, mines d’étain et marchands avides. En attirant des entrepreneurs de la péninsule arabe, de Chine, de l’Inde et du Portugal, la ville de Phuket était un beau mélange d’influences culturelles. Aujourd’hui, on peut encore apprécier les témoins de cette tranche d’histoire de l’île. (Source Lonely Planet Thailand)


Vieille ville de Phuket

Nous avons déambulé dans cette charmante petite ville, aux immeubles colorés à influence chino-portugaises et chiné dans les magasins de souvenirs.


Nous avons trouvé Sitao Ceramic Studio où Lana, Naema et Coralie ont peint des formes en argile qui deviendront des aimants souvenirs après avoir appliqué une laque à séchage rapide. Ils offrent aussi des classes de poterie mais il faut attendre 2 semaines pour les récupérer. Cela nous a rappelé Midnight Star Pottery à Richmond Hill. Naema nous disait que ça lui manquait depuis un moment donc ça tombait à point nommé.


Un peu de notre bouffe préférée à Phuket: le curry panang, un restau vegan et un peu de bouffe de rue (roti indien avec poulet au curry, salade de papaye verte)


31 décembre

On avait un menu plus simple qu’à Noël car notre cuisine était plus basique: saumon fumé, pizzas faites par Naema, tartines de chèvre et tapenade, chips. En dessert, des fruits, du popcorn et des chocolats.

On a joué aux cartes avec les filles, à un nouveau jeu qu’elles ont reçu à Noël. C’était cool. Lana est ensuite allée au lit et Naema est restée avec nous jusqu’à 23h puis elle était cuite. Nous les grands, sommes restés tous les 4 à discuter jusqu’à ce qu’on entende des feux d’artifices dehors. Nous sommes sortis, nous sommes souhaités la nouvelle année et avons apprécié le spectacle tout autour de nous. Ensuite on s’est couchés car nos réveils allaient sonner à 8h pour un départ tôt vers Koh Lanta.


Le fait d’être loin des foules à Chalong et d'avoir des scooters pour visiter a beaucoup contribué à rendre notre séjour agréable. On a vraiment bien aimé Phuket!


Koh Lanta

1er au 4 Janvier 2020

On avait 2h de bateau entre Phuket et Ko Phi Phi (super touristique et connue depuis que Leonardo Di Caprio y a tourné La plage…). On avait un arrêt de 2h donc on en a profité pour manger, voir une plage et on reprenait le bateau vers Koh Lanta pour 1h. Naema a été malade sur le 1er bateau et est restée dehors pour le reste du voyage. Elle se sentait beaucoup mieux après.


On a tous été malades les premiers jours de 2020, ce qui nous a pompé beaucoup d’énergie.


Auberge et singes

Nous avions loué un « appartement » de 3 chambres dans la jungle. C’était super rustique et on a été surpris du manque de fenêtres autour de la maison mais on a accepté le challenge. Après tout c'est Koh Lanta! 😉 La première nuit a été mitigée. Certains d’entre nous ont bien dormi et d’autres moins à cause des bruits de la jungle, du matelas qui était dur… On a pris le petit-dej et sommes sortis. On a bien remarqué les singes qui jouaient dans les arbres à côté et les avons pris en photo. Quelle ne fut pas notre surprise quand nous sommes rentrés à 20h30 et que la chambre de Salah et Coralie avait été saccagée par les singes! La nourriture était éparpillée dans la chambre, les crèmes de Coralie avaient disparu, les lunettes de Naema et la liseuse avaient été jetés par terre. Le lit était sale et la pièce était un gros bazar. Heureusement que les sacs à dos avaient tous été mis dans la seule pièce qui fermait grâce à des baies vitrées.

On était dépités, les filles ont fondu en larmes en voyant le spectacle: il n’y avait pas moyen de rester une autre nuit là (on en avait réservé 3 au total). On a appelé airbnb mais ils ne pouvaient pas faire grand-chose. Heureusement la proprio était coopérante et nous a trouvé des chambres fermées dans une auberge en bas de la rue, et un taxi gratuit (à 22h avec une Lana qui tombait de sommeil et nos bras chargés, ce n’était pas négligeable). La nouvelle auberge était fabuleuse, on avait même droit à des scooters gratuits et un petit-déjeuner en plus d’avoir la tranquillité d’esprit. Heureusement tout s’est bien terminé, grâce à notre bonne étoile.


Piscine et plages

Après une nuit difficile dans la jungle, on s’est incrustés à la piscine d’un hôtel de luxe toute la journée. Salah, Domi et Lana allaient nickel mais les 3 autres étaient bof. C’était donc top de pouvoir squatter les transats et faire un tour à la piscine ou à la plage pour ceux qui voulaient. On a passé une journée ramollo et lorsque nous sommes rentrés après manger, c’est là qu’on a trouvé le bazar fait par les singes.


Le 2ème jour, nous avions 3 scooters avec notre super auberge et sommes allés à la plage de Klong Nin en fin de journée, pour voir le coucher de soleil en sirotant un mojito.

On allait tous mieux et avons dégusté un excellent poisson cuit au bbq sur la place ce soir-là. C’était juste fabuleux.


Vieille ville de Lanta

Avant la plage, nous sommes allés sur la côte est pour visiter la vieille ville, en gros juste une rue, plutôt touristique avec des restos et boutiques de souvenirs. Il y avait beaucoup d’artisanat comme de la poterie, des bijoux et du café, ce qui donnait un air plus authentique aux souvenirs.


On peut conclure que les Elsankari se sont fait éliminer de Koh Lanta… lol Blague mise à part, on gardera un souvenir mitigé de Koh Lanta à cause de l’histoire des singes et du fait d’être malades mais je suis contente que ça se soit bien fini et que nous ayons apprécié notre séjour dur l’île.


Ao Nang

4 au 6 Janvier 2020

On a pris un ferry de 2h30 pour Ao Nang, qui s’arrêtait à Railay (une place entre 2 montagnes calcaires: magnifique).


Je ne m’attarderai pas sur Ao Nang qui ne présente aucun intérêt et que je ne recommande pas de visiter. Bien trop touristique et superficiel.

Ce qu’on a aimé: aller à une plage loin et moins bondée du coup et manger au marché de nuit.


Monic et Domi sont allées visiter un chantier (Monic est architecte et adore visiter les chantiers même en vacances) et sont montées sur les hauteurs pour avoir une vue sur la baie. Pendant ce temps, la famille Elsankari travaillait à relâcher les derniers articles du Laos sur le blog.


Il n’y avait pas d’office du tourisme officiel et c’était très difficile de savoir si l’information et les tarifs qu’on nous donnait pour les trajets vers Bangkok (pour Domi et Monic qui reprenaient leur avion le 8 janvier) ou vers Hat Yai (pour les Elsankari qui se dirigeaient vers la frontière malaise) étaient raisonnables.

Finalement, on a tous décidé d’aller au terminal de bus de Krabi à 15 minutes de là, à des horaires différents. Salah, les filles et moi avons pris le Tuk-Tuk vers 10h. À notre arrivée au terminal, nous avons été immédiatement dirigés vers le bus public qui quittait 2 minutes plus tard. On a payé 4 fois moins que si on avait réservé un minivan d’Ao Nang donc on avait raison de douter.

Domi et Monic ont fait pareil et pris un bus pour Bangkok à 18h.


Hat Yai

6-7 Janvier 2020

De retour à 4, on était assis sur une banquette au fond du bus (vu qu’on était les derniers à rentrer) pour 5h30 environ. On s’est arrêtés manger le déjeuner à une heure décente cette fois et la bouffe était bonne.

Le sud de la Thaïlande a de fortes influences musulmanes et sur l’aire d’autoroute, il y avait de la nourriture halal et des salles de prières pour hommes et femmes.


Notre pote Damien (@kulturogeek) avait galéré avec sa famille en minivan de Krabi vers la frontière malaisienne. Ils avaient prévu de passer la fronière dans la même journée et avaient dû passer une nuit à Hat Yai contre toute attente. Étant donné qu’on faisait le même trajet et au vu de leur expérience, on avait décidé de couper le voyage en 2: dormir à Hat Yai et prendre un train le lendemain.


À notre arrivée, on a acheté des billets de train pour le lendemain. Départ 7h30.  Ensuite, on a visité quelques hôtels et auberges et avons choisi le "moins pire".

On a mangé de la bouffe indienne, ce qui nous manquait un peu, après beaucoup de pad thais et de curry thaïs (massaman et panang que nous avons adoré!!) mangés ces 30 derniers jours.

Puis nous sommes allés au lit et n’avons pas super bien dormi, on se faisait piquer toute la nuit: punaises de lit ou moustiques? Qui sait mais on est vite sortis du lit et de l’hôtel pour attraper notre train, c’était notre dernier réveil en Thaïlande.

Coralie

Commentaires


Merville - 16_edited.jpg
A propos de nous

100 ports d'attache est le blog voyage autour du monde de CoraIie, Salah, Naema et Lana.

 

En savoir plus sur nous

 

© 2019-2021 100 ports d'attache. Créé par nous même sur Wix.com

Suivez nos aventures!

Vous recevrez les dernières nouvelles publiées!

bottom of page