2 au 5 décembre 2019
140 km au nord de Luang Prabang
>3h de route (mini van)
Nous étions partis pour Muang Ngoi que nous pouvions rejoindre après un voyage de 4h en minivan vers Ngong Khiaw et 1h de bateau.
Avant de partir vers Nong Khiaw, on m’a prévenue que le niveau de la rivière était dangereusement bas car le barrage voisin avait été rempli quelques jours auparavant. Les bateaux ne pouvaient donc plus se rendre vers Muang Ngoi et devaient s’arrêter 3km avant où un Tuk Tuk récupérait ensuite les passagers.
Notre minivan
Une fois arrivés à Nong Khiaw, un Tuk Tuk nous a déposés au port et on nous a confirmé l’information. “Pas de bateau aujourd’hui ni demain, peut être dans 2 jours”.
Nous n’avions aucune obligation d’aller vers Muang Ngoi et nous trouvions que la rivière, les montagnes étaient tellement belles que nous avons décidé de rester là.
Pour la première fois du voyage, nous n’avions aucune réservation d’auberge et sommes donc partis à la recherche de l’auberge idéale, avons visité 3 chambres et avons finalement choisi 2 bungalows adjacents pour nous 4. Le top, c’était les 2 hamacs sur la terrasse avec vue sur la rivière et qui étaient parfaitement ergonomiques pour nos siestes. ;-)
Notre auberge
Le temps s’est arrêté à Nong Khiaw et nous avions toute cette nature luxuriante pour nous. Nous n’avons rien fait de spécial à part faire un tour au Delilah’s, (une autre auberge tenue par un kiwi ou néo-zélandais) où les filles ont joué aux jeux de société pendant que Salah jouait de la guitare, aussi où on a dégusté de délicieux gâteaux (banoffee, key lime pie, brownie super décadent avec crème glacée), Coralie recevoir un massage des épaules et du dos bien mérité aprés avoir porté les sacs à dos, faire des siestes sur nos hamacs et juste nous réchauffer au soleil dans la journée en attendant le froid quasi glacial des soirées (les températures tombaient jusqu’à 7 deg C).
Au Delilah
Nous avons fait une randonnée sur une montagne toujours truffée d'engins non explosés, par conséquent s'engager hors du chemin n'est pas recommandé. C'est quand l'Histoire nous rattrape...
Au début du chemin, nous avons trouvé des balançoires et nous sommes bien amusés.
Début du chemin & Balançoires sur la route
Ensuite nous avons attaqué la montée bien pentue qui nous a pris 1h30 jusqu’au point de vue. Lana et Naema ont marché tout du long sans se plaindre. Au sommet, c’était magnifique: une vue à 360 deg sur toute la région. À nos pieds, le village. Au sud, d’autres montagnes et un méandre de la rivière Nam Ou. Au nord, la rivière et de nombreux rochers apparents qui délimitaient bien là où les bateaux étaient s’arrêter ven direction de Muang Ngoi. À l’est, des chaînes de montagnes et la frontière vietnamienne. À l’ouest, un point de vue sur une autre montagne juste après le pont.
La vue
Nous avons quitté Nong Khiaw après 2 jours et demi bien reposants, avec plein de souvenirs de ce cadre naturel. Nous avons aussi retrouvé par hasard Sylvana et sa famille, rencontrés à Vientiane. Nous avons passé un bon moment avec eux et nous avons rencontré 3 autres familles voyageant entre 6 mois et 5 ans! Les enfants jouaient, les parents discutaient et prenaient l’apéro. Un moment très agréable pour partager des anecdotes et histoires de voyages. Une des familles étaient un couple franco-québécois qui a vécu 10 ans au Québec avant de partir pour 5 ans, dont plus de 4 ans sur un bateau, avec leurs filles de 8 et 10 ans maintenant. Ils retourneront s’établir à Québec en Mai.
D'autres photos de Nong Khiaw
Nous étions tristes de quitter un endroit si paisible (même si les nuits et matinées étaient glacées, de manière assez inattendue d’ailleurs, et nous avons d’ailleurs ressorti nos pantalons et vestes) mais contents de retourner à Luang Prabang pour une dernière journée. Dans notre minivan du retour, nous avons revu une famille qui voyage avec leur enfant de 5 ans et qui étaient à la même auberge que nous à Luang Prabang quelques jours auparavant. Nous sommes d’ailleurs tous revenus à cette même auberge et les enfants ont beaucoup joué ensemble. Encore une famille très inspirante avec de beaux projets (voyages et boulots)! Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs aventures.
Retour vers Luang Prabang
Coralie & Salah
Comments