Nous avions tous les 4 bien hâte d’être en vacances fin Avril. Le séjour à New York et Boston était prévu depuis un moment. Nous avions déjà été à NY avec les filles l’an dernier pour Pâques mais c’était un vrai marathon car on voulait leur montrer les attractions touristiques (Statue de la Liberté, Wall Street, Times Square, le magasin M&Ms, spectacle sur Broadway, etc) pour leur faire découvrir un New York en dehors des sentiers battus par les touristes, lorsque nous y retournerions. Il faut dire que Salah et moi sommes allés à NY une bonne dizaine de fois. Les filles aussi y sont allées quelques fois déjà mais étaient trop jeunes pour s’en souvenir. Nous devions donc revenir ‘aux bases’ en 2022.
Cette année, étant donné que nous venions hors-saison, le prix des hôtels était bien plus abordable que l’année passée, et en bonus, il n’y avait personne à la frontière, ce qui a facilité la route (6h30 tout de même).
Petit déjeuner en hauteur
Notre hôtel était dans le Queens, à 15 minutes en métro de Manhattan (par rapport à 40 minutes l’an dernier sur une ligne de métro mal famée). Nous avons bien apprécié la proximité!
Nous sommes arrivés un samedi soir et avons attaqué notre périple le dimanche matin avec un très bon brunch au City Winery (proche du marché Chelsea) devant un concert hommage aux Beatles interprété par le groupe Strawberry Fields. Ça sonne quétaine mais c’était vraiment bien. Les membres du groupe étaient costumés (se sont changés 3 fois) et utilisent le même équipement que les Beatles comme les guitares et amplis. Ils jouaient juste (et bien le jeu). Salah est un grand fan des Beatles et Lana est une fan en devenir, ils ont bien trippé. Côté cuisine, les plats étaient faits maison, goûteux et frais. C’était vraiment cool de commencer les vacances comme ça.
Après le concert, nous nous sommes promenés à Little Island (littéralement La Petite Île), un petit bijou de parc sur la rivière Hudson. Ouvert en 2021, il est proche du Quai 54 dont on peut encore voir les pieux en bois. L’architecture de l’île est épatante, elle semble flotter au-dessus de l’eau, assise sur des modules en béton en forme de tulipes. Une fois entrés sur l’île, nous voici immergés dans un monde de nature loin de la ville grouillante, sur un chemin qui sinue à travers un jardin botanique, des énormes roches et menant à un majestueux amphithéâtre en bois surplombant la rivière.
Stop suivant, le Highline, juste en face. Cette ancienne ligne de chemin de fer qui s’élève au-dessus des rues de Manhattan fut sauvé de la démolition et transformé en 2009, créant ainsi une façon unique de se promener à NY. C’était très achalandé avec les promeneurs du dimanche par contre. On s’est dirigés vers le nord et avons marché quasiment jusqu’au bout, en sortant aux Hudson Yards pour aller voir la vue en haut du Edge. Nous avons pu utiliser les billets de l’an dernier (on n’avait pas pu monter car un ascenseur était en panne et la file d’attente) pour monter après une longue, très longue, très très longue attente. La vue et l’expérience en haut valent vraiment la peine, on se sentait suspendus en plein ciel sur la terrasse.
Plusieurs choses intéressantes à savoir sur la terrasse construite en porte à faux:
des vues à 360 degrés sur la ville
382 tonnes ou plus de 60 éléphants
345 mètres de hauteur
Fabriquée en Italie
Plancher de verre avec vue vertigineuse sur la rue 100 étages plus bas
Après avoir apprécié les vues sur Manhattan et au-delà au coucher de soleil, le Highline nous a permis de rapidement rejoindre le Chelsea market pour dîner dans un resto italien et déguster des glaces artisanales italiennes (bien méritées après 10km marchés aujourd'hui).
Lundi, Nous avons débuté au sud de Central Park où on a exploré les parcs pour enfants et en avançant, avons trouvé un énorme rocher au bord d’un lac, proche du Ladies Pavilion, pour faire un pique-nique. Le soleil brillait, les températures étaient agréables, la journée était parfaite! Je ne sais pas si c’est le temps, la vue magnifique sur les gratte-ciels, le sentiment de liberté qu’on ressent en vacances - ou bien un mélange des 3 - mais je me sentais extrêmement reconnaissante. J’apprécie et chéris ces moments de bonheur de tout mon être, je ne les prends pas pour acquis au contraire car qui sait ce que la vie nous réserve… Nous avons passé le reste de la journée à marcher dans le parc, regarder les fleurs à peine écloses, s’émerveiller du vert tendre des arbres, des bosquets, de l’herbe car nous n’avions rien de tout ça encore à Montréal.
Plus tard en après-midi, on s’est fait plaisir à l’hôtel Plaza pour un goûter fancy et un cocktail au champagne. Mon arrière-grand-père, Marcel Clavel, y a travaillé dans les années 1910. Originaire d’Ardèche, il a traversé la Manche puis l’océan pour tenter sa chance dans le Nouveau Monde. C’est le devoir patriotique qui le ramena en Europe quand la 1ère guerre mondiale éclata. Bien que je ne l’ai jamais connu, j’ai entendu moultes histoires à son sujet à travers sa fille (ma grand-mère) et mon père. Aller au Plaza c’est en quelque sorte un pèlerinage familial pour souligner le courage et la bravoure d’un ancêtre qui foula le même sol que nous aujourd’hui, en des temps où les voyages n’étaient pas une mince affaire…
Le moment phare du mardi fut le Metropolitan Museum (‘le Met’ pour les intimes). Vu la taille du musée, no way José qu’on allait pouvoir tout voir (et ce n’était pas le but non plus) donc on s’est concentrés sur l’Égypte antique, l’art romain et grec, les peintures et sculptures européennes (Monet, Van Gogh, Renoir, Manet, Sisley, Rodin, Degas), et l’art arabe. Ça faisait un moment que nous n’avions pas fait de musée mais ce qui me fascine à chaque fois, c’est la capacité innée des enfants d’apprécier le beau… Le travail de l’artiste transporte quiconque pose ses yeux sur l’oeuvre pour créer une émotion spontanée.
Incroyable comment l'aura de ce buddha remplit la pièce!
Par la suite, nous nous sommes rendus au Grand Central Terminal (station de trains) pour montrer à nos filles le plafond céleste du magnifique hall. C’est majestueux!
Ensuite nous avons fait 2 équipes - Salah et Lana sont allés chiner des vinyles, Naema et moi sommes allés voir le SAB (École de ballet américain) juste derrière le Juilliard school (école d’acteurs) au Lincoln Center.
Lincoln Center
Nous nous sommes retrouvés au restaurant Momofuku de Columbus Circle et, à la grande surprise de notre serveur, nous sommes régalés de buns (petits pains fourrés). Que ce soit au porc, aux champignons shiitake ou aux crevettes, ces petits pains sont irrésistibles. Allez comprendre: Lana n’aime pas les champignons mais elle préfère les buns aux shiitake! C’est que ça doit être bon, vous me direz! À chaque fois que notre chemin de voyageurs croise un resto Momofuku depuis notre découverte à Toronto en 2013, on s’y arrête.
Aujourd’hui nous avons marché 15km en constatant que les filles n’avaient rien perdu de leur endurance. Elles assurent!
Nous quittions NY mercredi mais pas avant d’avoir visité le siège de l’ONU (Organisation des Nations Unies) sur le côté est de Manhattan. Malheureusement, nous avons manqué le début du tour car je n’avais pas anticipé la durée pour récupérer les billets. Il faut dire que la dernière fois que je l’ai fait c’était il y a plus de 20 ans donc les choses ont bien changé ;-)
Nous avons vite retrouvé notre groupe quand même et notre guide nous a expliqué toute les bonnes choses que l’ONU et ses 193 pays membres font dans les domaines de la paix et la sécurité, le développement et les droits de l’homme. Nous avons traversé la salle du Conseil de tutelle et la salle de l’Assemblée Générale où se tenaient des réunions (c’est pourquoi les photos n’étaient pas autorisées). Toutefois, nous avons pu prendre place dans la salle du Conseil économique et social et prendre quelques photos, ce qui était chouette. Notre guide nous a expliqué l’agenda pour le développement durable et ses 17 objectifs adoptés en 2015. Pour en savoir plus: https://sdgs.un.org/goals
Étant donné qu’une réunion se tenait dans la salle du Conseil de sécurité au sujet des gangs à Haiti et également de la crise humanitaire au Soudan, nous n’étions même pas en mesure de traverser la salle pour des raisons de confidentialité. Cependant, lors de mon précédent tour en 2002, mon groupe avait pu voir cette salle donc cela dépend vraiment du jour où on visite et du contexte géopolitique.
La règle d'or de l'ONU: Fais aux autres ce que tu aimerais que les autres te fassent
Tout ceci conclut notre visite à NY. Nous avons ensuite quitté Manhattan, récupéré notre voiture à l’hôtel et sommes sortis de la ville pour rejoindre notre prochain lieu d’aventures: Boston.
Quelques photos random de NY
La conduite vers Boston était assez nulle, beaucoup de bouchons et une série d’autoroutes qui exigeait d’être attentifs au GPS pour ne pas manquer une sortie…
Une fois installés dans notre hôtel à Somerville, le premier arrêt fut la piscine de l’hôtel. Lana avait hâte d’y aller et attendait ça patiemment depuis le début du voyage. L’eau était froide et la salle climatisée (une hérésie selon moi) mais les filles se sont bien amusées - c’était bien mérité après 4h inintéressantes dans la voiture.
State House et son magnifique dôme doré
Jeudi matin, nous nous sommes dirigés vers le parc Boston Common et réservé un tour guidé du Freedom Trail (chemin tracé dans la ville qui emmène les visiteurs aux différents sites historiques qui ont mené à la Révolution américaine). C’est un must pour comprendre le rôle de la ville dans l’histoire des US, notamment le fameux Tea Party dans le port de Boston qu’on apprend en cours d’histoire!!
En résumé, Boston fut fondé en 1630 (22 ans après Québec). Le Boston Common est le plus vieux parc aux US (1634) où on retrouve le Grand Orme, ancien lieu de pendaison. Après être passés devant le State House, magnifique et imposant avec son dôme recouvert d’or, nous nous sommes dirigés vers le cimetière Granary Burying Ground où des figures importantes de la révolutions sont enterrées - Paul Revere, James Otis, Samuel Adams, Robert Treat Paine, John Hancock (les 3 derniers étant des signataires de la Déclaration d’Indépendance américaine) - ainsi que les 4 victimes du ‘Massacre de Boston’ et les parents de Benjamin Franklin (oui il est originaire de Boston et enterré à Philadelphie).
Nos arrêts suivants furent:
le Boston Latin School (1635), la plus vieille école en Amérique, que Ben Franklin fréquenta
Old South Meeting House (1729), connu pour être l’endroit où le Tea Party fut organisé le 16 décembre 1773
Old Meeting House au fond
Old State House (1713), où le faussement appelé ‘Massacre de Boston’ eut lieu en 1770, et d’où la Déclaration d’indépendance fut lue au peuple en 1776 (du balcon qu’on voit sur la photo)
Fait intéressant: La ville de Boston était prête à démolir le bâtiment historique jusqu’à ce que la ville de Chicago se proposa de l’acheter et le faire déménager. C’est alors que les Bostoniens se mobilisèrent pour conserver ce bâtiment dans leur ville. Nous leur en sommes reconnaissants de pouvoir encore le voir aujourd’hui, noyé au milieu des hauts bâtiments modernes qui l’entourent.
Faneuil Hall (1742) et Quincy Market (1826), anciens marchés publics
Lorsque le tour tirait à sa fin, il pleuvait, le temps était froid et venteux donc nous avons pris le métro pour rentrer à l’hôtel.
Par la suite, nous avons conduit jusqu’à Cambridge et le campus de l’université d’Harvard. On voulait montrer aux filles où elles pourraient étudier… haha Le campus est magnifique, entre bâtiments de brique rouge cramoisi aussi bien entretenus que la pelouse verdoyante et le blanc impeccable du clocher de l’église. J’adore également l’ambiance, ça grouille d’étudiants, regorge de créativité, d’événements, etc Même l’air respire l’intelligence là-bas! Je suis allée à Cambridge/Boston en avril 2001 pour la première fois et suis tombée en amour avec l’endroit en cette saison. Je souhaitais que Salah et les filles puissent voir Harvard au printemps et c’est chose faite. Nous avons marché dans le petit centre-ville et trouvé un pub pour épancher notre soif (de bière) et déguster un burger. Au retour vers la voiture en soirée, nous sommes tombés sur un défilé de tenues faites de matériaux recyclés. Les créations étaient époustouflantes dont celle de l’étudiante en médecine qui a utilisé des ciseaux chirurgicaux, du fil de points de suture, des masques qui avaient expiré et ne pouvaient plus servir en salle d’opération. Après que les juges aient distribué les prix, nous sommes rentrés nous reposer pour la nuit.
Fait intéressant: Harvard est la plus ancienne université aux États-Unis, fondée en 1636.
Notre dernier jour à Boston fut ensoleillé et chaud, ce qui fut apprécié par rapport à la veille. Nous sommes allés au bord de l’eau et sommes retournés au café Vittoria proche de la maison de Paul Revere. Dans la Petite Italie, la plupart des magasins et cafés prennent seulement de l’argent comptant. En des temps où on paye avec notre téléphone, payer cash semble anachronique en plus de l’évasion fiscale… à part ça, le café, les cannolis et glaces étaient délicieux!
Nous avons traversé un marché et acheté 2 barquettes de framboises bio pour un petit 5$ (pas cher comparé aux prix du Québec) et on en a fait notre goûter en jouant dans un parc pour enfants près de l’Hôtel de Ville. Ensuite, nous avons visité le Mémorial de l’Holocauste de Nouvelle Angleterre en face, qui consiste en 6 tours en verre sous lesquelles le visiteur peut marcher et où de la fumée s’échappe du sol. Sur les murs sont gravés des numéros représentant les 6 millions de Juifs tués pendant l’Holocauste. C’est un lieu de mémoire poignant qui nous a permis de sensibiliser les filles à l’Histoire afin de ne pas en répéter les sombres chapitres. Pour détendre l’atmosphère, nous sommes allés magasiner des vinyles (ça fait des super souvenirs) à Beacon Hill, avant de terminer notre course au renommé Oyster House, pas mal touristique, pour des sandwichs au homard et le fameux clam chowder originaire de la région.
Le samedi matin était gris et humide. Nous avons décidé de nous imprégner une dernière fois de l’atmosphère du Harvard Square avant de repartir vers Montréal en longeant le fleuve Charles. La route était, comme à l’aller, très agréable sans trafic. Une bruine, qui a commencé à tomber à mi-chemin, nous a accompagnés jusqu’à notre entrée de garage.
Dernier café sur Harvard Square
Notre escapade terminée, nous revenions des souvenirs plein la tête, mais contents de rentrer à la maison.
Merci d’avoir lu jusqu’ici!
Coralie
Comentarios