Du 19 au 22 Janvier 2020
Population: 7.8 Millions
Nous sommes arrivés à Kuala Lumpur après un trajet un peu chaotique. La route depuis les Cameron Highlands est très sinueuse et Naema n’a pas tenu le coup. Elle a été malade tout du long et ça lui pris un bon moment pour s’en remettre (elle a même été malade dans le taxi qui nous a conduit de la gare routière à notre hôtel).
La gare routière est gigantesque et on avait l'impression d'être dans un aéroport.
Nous avons retrouvé Amelle et Mehdi à notre hôtel. Ils sont venus directement depuis Georgetown et avaient déjà passé quelques jours ici (et resterons un peu plus longtemps ici avant d’aller vers Bali).
L’hôtel était plutôt agréable, propre et confortable. Comparé aux derniers hôtels et auberges que nous avions fréquentés, celui-là faisait presque luxueux… (pour être honnête, des draps propres et du calme suffisent à notre bonheur en ce moment). 😃
Kuala Lumpur est une très grosse ville un peu quelconque et à notre avis n’a pas le charme ou la personnalité d’autres grandes villes asiatiques (comme Saigon, Hanoi, Bangkok, ou encore Singapour). Par contre, un des atouts de Kuala Lumpur est sa diversité culturelle. Comme Georgetown, c’est un mix de cultures indienne, chinoise, malaise, musulmane ou arabe (et la bouffe est top 😉).
Les tours Petronas
La ville est très moderne et est célèbre pour ses tours Petronas. Nous ne sommes pas allés au sommet mais avons passé une après-midi très agréable dans le grand parc KLCC avec des jeux pour enfants qui les jouxtent (et depuis lequel on peut faire les plus belles photos).
La mosquée Masjid Jamek de Kuala Lumpur
C’est la plus vieille mosquée de KL. Elle est située au confluent des fleuves Gombak et Klang qui se trouve être le lieu de fondation de la ville. Nous avons eu droit à une visite très instructive (et gratuite) par Reda, un franco-marocain qui a immigré ici il y a quelques années. Nous avons appris pas mal de choses sur la ville et la religion.
Bulle d’histoire : Kuala Lumpur signifie littéralement "confluent boueux" en malaisien ; kuala est le point où deux rivières ou fleuves se rejoignent ou estuaire, et lumpur signifie boue.
Jardins Botaniques
Nous avons passé un moment ici avec Amelle et Mehdi. L’endroit est gigantesque avec des essences d’arbres et de fleurs colorées autant qu’odorantes, des cerfs en captivité, et un planétarium conçu sur le plan d’une mosquée.
Gastronomie
Pour mon (notre) plus grand plaisir, notre hôtel était situé proche d’un restaurant moyen-oriental qui servait pas mal de plats libanais. Et pas n’importe quoi ! On a pu avoir des manouché, sorte de pizza au zaatar (épices à base de thym, sumac et sésame) et du labné (yaourt libanais). Ça faisait un moment que j’en rêvais. Nous y sommes revenus trois fois (deux petit-déjeuners et un dîner). Le bonheur total !
Magasin de guitare
Unes des choses les plus difficiles pour moi en voyage est le manque de musique et surtout jouer de la guitare. J'ai toujours un harmonica avec moi, c'est pratique et fun à jouer mais le feeling de jouer de la guitare, c'est pas la même chose... Dès que je trouve une guitare dans une auberge, un bar ou un magasin, j'essaie d'en jouer mais souvent elles ne sont pas à la hauteur, mal entretenues et de mauvaises qualité. J'ai eu de la chance de trouver un des plus grands magasins de musique en Asie à Kuala Lumpur. Le choix qu'ils avaient était incroyable! J'y ai passé une petite heure et j'ai pu m'amuser avec de supers guitares et amplis ... le pied!
Pour nous, Kuala Lumpur ne restera pas dans les annales mais fut plutôt une ville de transit entre les Highlands et Melaka.
Coralie en a profité pour consulter un spécialiste en orthopédie à l’hôpital Prince Court car les douleurs au genou droit sont encore présentes. Malheureusement, l’IRM qui a été préconisée n’a pas pu être faite là-bas par manque de disponibilité mais elle est repartie avec un possible diagnostique et une lettre de référence pour voir un confrère à Melaka notre prochaine destination.
Salah
Commenti