top of page
Photo du rédacteurCoralie & Salah

Nouméa et le Sud

Dernière mise à jour : 30 juil. 2021

On est arrivés à Nouméa le 14 mars 2020 et après 4 semaines de confinement, la vie a repris le 20 avril avec des masques et gestes barrière (bien que les gens, nous y compris, ont baissé leurs gardes étant donné qu'il n'y a aucun nouveau cas sur l'île depuis le 4 avril).


La suite de notre voyage a changé. Nous devions partir à Tahiti le 28 mars, puis l'Amérique du Sud le 5 avril mais rien de tout ça ne s'est fait ni se fera. Nous profitons d'être en Nouvelle-Calédonie, mon pays, pour passer du temps avec la famille et les amis, mais aussi  pour faire du tourisme en attendant de rentrer en France directement. Les enfants ne sont pas encore admis à la maison de retraite de ma mère donc je la visite seule pour le moment mais cela devrait bientôt changer.


Pour moi, c'est un honneur et un bonheur de faire découvrir cette île si cher à mon coeur à Salah et aux filles.

On vous raconte nos premières sorties autour de Nouméa.


Centre culturel Tjibaou, sur la culture kanak (peuple autochtone de NC)



En hommage à Jean-Marie Tjibaou, leader pro-indépendantiste kanak et signataire des accords de Matignon (26 juin 1988) mettant ainsi fin à la période tourmentée 1984-88, connue sous le nom d'événements, qui plongea l'île dans l'instabilité et les violences. Il fut tué le 5 mai 1989 par un extrémiste pro-indépendance.








Pour celles et ceux que ça intéresse, Salah a créé une compilation de documentaires sur l'histoire de la Nouvelle-Calédonie, la construction du centre Tjibaou, cliquez là

On peut voir que l'architecte du centre, Renzo Piano, s'est inspiré des cases traditionnelles

Cases traditionnelles

Arts traditionnels

Le centre est très bien intégré à la nature


Mont Dore et eau de source de Plum

Mont Dore en fond


Haut de 825m, le Mont Dore est la plus haute montagne visible de Nouméa, à 20km de là. On a contourné la montagne et nous sommes arrêtés à la plage. On avait emmené des bouteilles vides qu'on a rempli d'eau de source à la fontaine de Plum. Enfant, nous avions l'habitude d'y aller avec mes parents.

Parc provincial de la Rivière bleue, dans le Sud 


À 45 km au sud-est de Nouméa, on trouve le parc provincial avec sa terre rouge chargée en ferronickel, typique du Sud. Le parc abrite plusieurs écosystèmes comme le maquis minier (fourrés et arbustes), et forêt humide (arbres gigantesques comme le houp et le kaori). Ici, les industries minière (chrome, cuivre) et forestière étaient installées au 20ème siècle mais l'exploitation est maintenant arrêtée.

Haut: Houp haut de 30m, Bas: kaori millénaire et fougères arborescentes


La construction du barrage de Yaté en 1958 a complètement changé le paysage notamment avec l'émergence d'un lac artificiel qui sert de réservoir. On a pu voir la forêt noyée, des arbres morts dans le lac: des chênes gommes imputrescibles tenant toujours debout.


Le parc abrite aussi des cagous, oiseaux endémiques se nourrissant d'insectes et de vers, ne pouvant pas voler, ce qui en fait une espèce menacée et maintenant protégée (comme les kiwis en NZ). L'accès à cette partie du parc se fait uniquement en navette car le pont Pérignon a été altéré pendant le cyclone Erica de 2003, du coup les cagous peuvent déambuler tranquillement. On en a croisé quelques-uns sur la route et en forêt.


On a fait un pique-nique au bord de la rivière et les filles étaient courageuses d'essayer l'eau. Salah et moi les avons supportées moralement 😉


À certains endroits, l'eau était d'un bleu magnifique (du cuivre environnant), la rivière porte bien son nom...



Couchers de soleil divins sur l'île la plus proche du paradis...

Coralie

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page