18-19 septembre 2019
Après une première journée d’adaptation, de zonage post-décalage horaire, nous voilà partis à la découverte de Pékin.
Matinée tranquille, nous restons dans notre quartier, faisons quelques courses et mangeons pour trois fois rien dans un petit restaurant local. La commande fut épique, le menu en chinois uniquement mais à la grande joie des filles, nous avons eu droit à de très bons dumplings au porc et aux légumes.
En après-midi (après une bonne petite sieste 😴, nous nous dirigeons vers la place Tiananmen.
Nous sommes très bien situés, entre 2 stations de la ligne 2, très centrale et il ne nous faut pas plus de 15 minutes pour arriver Place Tiananmen.
Pour info, le prix du billet de métro est fonction de la distance parcourue, il ne nous coûte que 3 Yuan (donc moins de 50 centimes d’euros). Acheter des tickets est relativement facile avec un guichet automatique, le menu (ainsi que le plan du métro) étant en anglais, il suffit ensuite de choisir la ligne de métro et la station d’arrivée.
Vous vous rappelez sûrement que nos eVisas ont été annulés suite aux célébrations du 70ème anniversaire de la proclamation de la République Populaire de Chine par Mao Zedong le 1er Octobre. Le pays entier est en plein préparatifs et les autorités ont renforcé les contrôles. Nous ne savons pas comment cela se passe habituellement, mais en ce moment les passeports sont contrôlés à presque chaque entrée de monuments ou sites.
D’ailleurs, la place Tiananmen et la Cité Interdite seront fermés à partir du 21 septembre.
Une fois rentrés dans la Place Tiananmen, nous sommes impressionnés par son immensité (440000 m2, ce qui en fait une des places les plus grandes du monde). Au nord, la porte de la Paix Céleste, au centre le Mausolée de Mao Zedong et au sud la porte Zhengyan qui faisait partie de 9 portes qui délimitait la ville sous la dynastie Ming.
C'est ici que Mao a proclamé la République Populaire de Chine. Et ici, Mao est omniprésent: son portrait au nord, son mausolée au centre, et entouré de 3 immenses sculptures glorifiant le peuple.
À noter aussi: 2 énormes dragons rouges en métal sont aux coins nord de la place (partie des décorations pour les festivités) et le musée de l’histoire de Chine d’inspiration très soviétique qui borde la place.
Prochaines étapes, Jinfeng, une ancienne gare où se trouvent maintenant boutiques et pâtisseries puis Qianmen, une charmante rue commerciale qui a été reconstruite récemment et est traversée par un tramway. Nous nous promenons à travers cette rue animée: rabatteurs de restaurants qui crient le menu (nous ne comprenons bien sûr rien) et la plupart des restaurants ont des fenêtres à travers lesquelles nous pouvons voir les chefs à l'ouvrage. Cela nous donne envie de rester mais nous nous dirigions vers le restaurant Li Qun, à priori là ou le canard laqué (ou Peking Duck) a été inventé. Nous attendons 30 minutes dans la cour (pendant ce temps, les filles jouaient au 7 familles tranquillement) et après avoir commandé un menu pour 2, nous étions submergés de nourriture! C’était délicieux et nous pouvions voir, en sortant, que c’était un endroit très populaire chez les politiciens étrangers de passage.
Le lendemain, direction la Cité Interdite. Située au nord de Tiananmen, il nous faut faire un long détour avant de pouvoir y accéder pour éviter une file d'attente énorme au niveau de la Porte de la Paix Céleste. Encore une fois, contrôle de sécurité assez important, les passeports sont obligatoires pour pouvoir y accéder, ils font d’ailleurs office de tickets d’entrée.
Nous prenons un audioguide (40 yuan, 5€) qui s’avère très vite assez inutile (il ne se synchronise pas aux bons endroits et ne marche carrément pas dans d’autres). Heureusement nous avions notre guide Lonely Planet pour avoir plus d'informations.
Un peu d’histoire: La Cité a été réalisée entre 1406 et 1420 sous l’empereur Yongle (3ème de la dynastie des Ming) et aurait nécessité plus d’un million d’ouvriers. Selon la légende, elle compte 9999 pièces (en réalité 8704). Un total de 24 empereurs y a résidé. Elle tient son nom du fait que jusqu’en 1924, seul l’empereur et sa cour y avaient accès.
La Cité est magnifique, les bâtiments tous plus beaux les uns que les autres.
Le site est très grand (72 hectares) et nous y resterons jusqu’à la fermeture. Une journée complète ne suffirait pas à explorer tous les aspects.
À la sortie du parc se trouve le parc Jingshan, construit sur une colline artificielle avec la terre creusée lors de la construction de la Cité Interdite. Nous y montons et pouvons avoir une vue magnifique de la Cité au coucher du soleil.
Après en avoir eu plein les yeux, nous terminons notre journée en nous baladant dans les Hutongs, quartiers populaires de la ville, où il est très agréable de se perdre.
Bilan
Jour 1: 9.5km
Jour 2: 11.5km
Note: l'accès à Internet n'est pas toujours facile en Chine, le réseau est plutôt lent, beaucoup de sites habituels sont censurés (WhatsApp, Google Maps et recherches, Instagram, ...). Nous tentons de mettre à jour ce blog aussi souvent que possible.
תגובות