23 au 25 octobre 2019
150km d'Hanoï
Population: qq 100s
Voir les rizières en terrasse est une une étape incontournable lors d’un séjour au Vietnam. Nous avions fait quelques recherches avant de partir, notamment lors de quelques soirées à Toulouse avec Laurent (tout comme pour la baie d’Halong) lors de mon retour des US, et deux options se présentaient.
La première, et une des plus populaires, est de faire un trek vers Sapa, au nord du Vietnam. Au vu des photos c’est vrai que ça a l’air assez extraordinaire mais il faut environ 9h de route en bus pour s'y rendre et les randonnées sont plutôt difficiles. Cela n'aurait pas été adapté avec Naema et Lana.
La deuxième option est d’aller vers Mai Chau dans la réserve naturelle de Pu Luong, 4h de route au sud-ouest de Hanoï, moins montagneux mais tout aussi joli et surtout moins touristique.
J’ai aussi appris au cours de discussions avec d’autres voyageurs, que les visites de villages traditionnels proposés par plusieurs tour-opérateurs à Sapa, sont en fait de faux villages (notamment le village de Cat Ca) avec habitants habillés en costumes traditionnels pour les photos. Pas très authentique tout ça.
Nous avons trouvé une auberge chez l'habitant dans le village de Pu Luong près de Mai Chau. Pour nous y rendre, nous avions un chauffeur privé contacté grâce au propriétaire de l’auberge. Il nous accompagnera lors de nos balades et nous ramènera à Hanoï 2 jours plus tard.
L’auberge est très agréable, constituée de 5 petits bungalows, située dans les bois et nous avons une vue imprenable sur les montagnes. Le propriétaire Mr Ta, un natif de la région, est un ancien guide et parle un peu anglais (et allemand). Il propose de nous accompagner pendant nos visites.
L'auberge
Après la folie d’Hanoï (et Hong Kong), se retrouver dans cette auberge au milieu des montagnes est un bol d’air frais. La possibilité pour les filles de jouer dehors en toute liberté sans risque est très appréciable. Mr Ta a même ré-installé une balançoire en bambou pour elles.
Les balançoires des filles
Manque de bol, nous avons eu pas mal de pluie. Mais bon, une chose que nous apprendrons plus tard (à Hoi An et Hué essentiellement), la pluie fait partie du décor au Vietnam et s’empêcher de sortir lorsqu’il pleut reviendrait à ne rien faire. Donc, nous prenons nos K-ways et partons en balade (pas de randonnée très difficile au programme).
Les paysages sont magnifiques, voici quelques photos qui se passent de commentaires.
Riz et système d'irrigation
Les repas, pris directement à l’auberge, sont cuisinés par Mr Ta (qui a aussi été cuisinier à Hanoi dans une ancienne vie). Au menu, nous aurons nems maisons, poulet citronnelle, riz frit, et eau de vie infusée à la banane. Pour le petit déjeuner, nous avons dégusté de délicieux pancakes à la banane (un peu gras mais bons!).
Après ce séjour à la montagne, nous rentrons pour une nuit à Hanoï avant de partir en direction de Cat Ba et les baies d'Halong et de Lan Ha.
Salah
Comments