top of page
Photo du rédacteurCoralie & Salah

Remonter le temps à Saïgon

Dernière mise à jour : 28 juil. 2021

Novembre 5 au 9, 17 au 19 2019

   

   


Avec 8.4 millions d'habitants (8.8% de la population totale), c'est la ville la plus peuplée au Vietnam.

C'est aussi le centre financier du Vietnam.














De 1955 à 1975, Saïgon était la capitale de la République du Vietnam, communément connue sous le nom de Sud Vietnam.

En 1976, la ville a été renommée Ho Chi Minh Ville en hommage au premier leader du Nord Vietnam (mort en 1969). Cependant, elle est encore appelée Saïgon par beaucoup au Vietnam et les habitants se font encore appeler les Saïgonnais.


La ville a été un vrai coup-de-coeur ❤️ pour nous. Nous l'avons tellement appréciée que nous avons étendu notre séjour de 2 jours et y sommes revenus après le tour du delta.


Au-delà du pèlerinage familial, c'est une ville qui bouge bien, et un mélange de vieux et de neuf. Laissez-moi vous guider.


Saïgon fut le berceau des Monges (mon grand-père paternel) pendant 3 générations, et nous avons forgé notre itinéraire pour suivre les pas de nos ancêtres.


1. Villa familiale au 135 rue Pellerin (maintenant rue Pasteur), fut rasée il y a longtemps et remplacée par un immeuble. Nous y sommes allés de nuit et avons pu constater que le lot a été scindé en 135 and 135A, chacun avec un immeuble dessus.


2. Cercle Sportif Saïgonnais, maintenant le Palais culturel du travail – où mon grand-père et son petit-frère, adolescents, avaient l'habitude d'aller nager, jouer au tennis, rencontrer leurs amis, et même danser le dimanche soir. Je mets une photo prises dans les années 40 et on pouvait nettement reconnaître l'endroit pendant notre visite. Ironiquement, il y a encore des terrains de pétanque, et des gens y jouaient, un héritage des Français.


Piscine dans les années 40 et en 2019


3. Collège Lê Quý Đôn, anciennement Lycée Chasseloup-Laubat où mon grand-père, son frères et ses 2 soeurs ont étudié de l'école primaire au lycée. Ma grand-mère y a également enseigné les Sciences Naturelles. Des personnalités ont aussi fréquenté l'établissement comme l'auteure Marguerite Duras ou Norodom Sihanouk, futur roi du Cambodge (qui était en classe avec une des soeurs de mon grand-père).


Lycée en 1905 et maintenant


4. L'hôtel de ville, où mes grand-parents ont fait leur mariage civil, avant l'église. Modelé à l'image de l'hôtel de ville de Paris, le spectacle est féérique à la nuit tombée lorsqu'il est illuminé. De là, une esplanade piétonne s'étendant jusqu'à la rivière Saïgon, est un chouette endroit pour marcher sans trop se soucier des 2-roues. Une imposante statue d'Ho Chi Minh y trône, observant le coeur agité de la ville.


5. Notre-Dame, la cathédrale où mes grands-parents et arrières-grand-parents se sont mariés. Tout les matériaux de construction furent importés de France. La façade est faite en briques de Toulouse 😊. Malgré les rénovations en cours, la cathédrale n'a pas perdu de sa prestance mais nous ne pouvions pas rentrer.


De nombreux autres bâtiments historiques datant de l'ère coloniale française méritent aussi d'être mentionnés:


Poste Centrale, construite entre 1886 et 1891 et conçue par Marie-Alfred Foulhoux (même si le crédit est souvent attribué à Gustave Eiffel). Des cartes historiques du Sud Vietnam, de Saïgon et Cholon sont peints sur les murs de l'allée centrale, et une mosaïque d'Ho Chi Minh y prend place au fond (Lonely Planet Vietnam).


Palais de la Réunification, construit en 1868 pour le Gouverneur Général français de la Cochinchine, il fut peu à peu agrandi pour devenir le Palais Norodom. Il devint la résidence du Président du Sud Vietnam en 1954. Bombardé et bien abîmé pendant une tentative de coup d'état en 1962, il fut détruit et remplacé par l'actuel Palais de l'Indépendance en 1975, mais est resté inutilisé depuis.

Apparemment, mon grand-père, à son retour de Kunming en September 1945, prit part au défilé militaire démarrant au Palais Norodom pour célébrer le retour des troupes françaises.


Opéra de Saïgon, construit en 1897 par un architecte français, l'extérieur fut inspiré par le Petit Palais à Paris et l'intérieur pouvait accueillir 800 spectateurs. Utilisé comme siège du parlement du Sud Vietnam après 1956, ce n'est pas avant 1975 qu'il retrouva sa fonction première. Le bâtiment fut restauré en 1995.


Pont Mong (Cầu Mống en vietnamien, "Pont Arc-en-Ciel") – ça sonne comme Monges, non? – un pont métallique piéton reliant le Quartier 1 au Quartier 4, est un des plus vieux ponts de la ville. Conçu par Gustave Eiffel (il a eu pas mal de boulot dans cette colonie), il fut construit en 1893-1894.

Notre hôtel était dans le Quartier 4 et nous avions la chance de traverser ce pont quotidiennement, ce qui nous amènait au pied de la rue Pasteur.




Musée des Beaux-Arts, bien que nous ne soyons pas entrés,                        nous avons pu apprécier l'extérieur du bâtiment, élégant et élancé malgré ses 3 étages. Il fut conçu par un architecte français et construit entre 1929 and 1934.








Après l'ère coloniale française, le Vietnam fut en guerre pendant 30 ans. Nous avons visité le Musée des vestiges de la guerre sur la 2è guerre d'Indochine ou guerre du Vietnam.

Quiconque intéressé par l'histoire devrait visiter ce musée. Au départ appelé Musée des atrocités américaines et chinoises (le nom a été changé après la réconciliation avec les US et la fin de l'embargo en 1994), il donne une autre perspective sur le conflit.

Bulle d'Histoire: Le Vietnam faisait partie de l'Indochine et était sous protectorat français à partir de 1860. Pendant la 2nde guerre mondiale, en 1941, alors que la France était occupée par l'Allemagne et que le gouvernement de Vichy était en place, le Japon a pris le contrôle de l'Indochine jusqu'à sa capitulation en août 1945.

À la fin de la 2nde guerre mondiale, le peuple vietnamien a décidé qu'il était temps de regagner leur indépendance et déclaré la République du Vietnam en Septembre 1945. C'est ainsi que la 1ère guerre d'Indochine a démarré car les Français voulaient en reprendre le contrôle.

La 1ère guerre fut perdue par la France en 1954 et a mené aux Accords de Genève, qui coupait le Vietnam en 2: au nord la République Démocratique du Vietnam gouvernée par Ho Chi Minh, et au sud, l'État du Vietnam - allié aux US (qui avaient aidé la France pendant la 1ère guerre et qui se battaient en Corée). 


Pour des raisons évidentes, le Nord n'a pas reconnu le gouvernment du Sud et une guerre civile a démarré. La guerre du Vietnam a commencé peu après quand les US sont entrés dans le conflit en portant assistance au Sud. 

La guerre a duré plus de 15 ans, les dernières troupes américaines sont parties en 1975.


Le musée est vraiment bien fait et les expositions bien amenées et expliquées.

À l'extérieur, des avions, hélicoptères, tanks et armes de l'armée américaine sont en statique, sans doute pour montrer le niveau d'équipement contre lequel les Vietnamiens se battaient.

Au 2ème étage, la chronologie du conflit était établie. Une autre salle était dédiée aux photos du conflit, prises par des photographes américains, européens et asiatiques, montrant la dure réalité des soldats et des Vietnamiens. On y voit la fameuse photo de "la petite fille brûlée au napalm" de Nick Ut, ayant gagné le prix Pulitzer.


Un des massacres les plus sordides est expliqué, celui du village de My Lai en 1968. Cet événement fut un tournant décisif dans l'histoire de cette guerre. De nombreux soldats ont réalisé que quelque chose ne tournait pas rond et ont commencé à s'ouvrir à la presse, permettant au grand public de comprendre ce qu'il se passait.


La salle rend également hommage aux reporters de guerre et photographes qui risquent leur vie pour montrer au monde la réalité d'un conflit. Nombreux sont celles et ceux qui sont blessés ou tués.


Une des expositions les plus difficiles qu'on ait jamais vue (les filles attendaient dehors) était sur l'Agent Orange, cette arme chimique utilisée pendant la guerre du Vietnam, et ses effets. Non seulement était-ce dévastateur sur le moment, en tuant, mais également sur le long terme en affectant quiconque l'a touché de près ou de loin: cancers, leucémies, maladies génétiques, déformations des descendants. Cela a affecté les Vietnamiens bien sûr mais aussi les soldats américains bien après la fin de la guerre.


D'ailleurs, parmi les compagnies qui ont fourni l'Agent orange, on peut facilement reconnaître des noms qui sonnent familiers comme Monsanto ou Dow Chemicals. No comment...


En sortant de cette salle, 4-5 personnes affectées par l'agent orange, employées par le musée, fabriquaient et vendaient des souvenirs. C'était très perturbant et les filles, avec nous à ce point-là, nous ont posé beaucoup de questions.


Enfin, la dernière salle montre le mouvement pacifiste aux US (soutenu par le public, des artistes, politiciens, soldats et vétérans). Ça a vraiment démarré en 1968 quand l'opinion publique a réalisé que les États-Unis s'enlisaient dans le conflit.


Bien que l'exposition soit sans doute une vue biaisée sur le conflit, omettant de nombreuses actions menées contre les US par le gouvernement communiste, cela donne un autre point de vue et est bien documenté, comprenant des sources américaines et européennes.


D'habitude, 1 image vaut 1000 mots. Dans ce musée, les images si percutantes nous ont laissé sans mots. Mais nous recommandons fortement la visite si vous passez par Saïgon. 


Après la guerre, le Vietnam était sous embargo jusqu'en 1994, quand le pays fit un retour sur la scène internationale. Le PIB a commencé à augmenter, amenant un flux d'argent dans le pays grâce à des partenariats internationaux. Saïgon accueille le plus grand nombre d'expats au Vietnam.


HCMV est une ville de contrastes - des bâtiments ultra-modernes se mélangeant à des immeubles délabrés, des voitures de sport se mêlant à des vieilles motos bien sales, des restos classes (ou internationaux) avoisinant des stands de bouffe de rue.



On peut dire que la ville a une frénésie de la construction... les travaux du métro ont commencé en 2012 dans toute la ville. Après des retards multiples, il est supposé entrer en service en 2021. Il y aura 9 lignes de métro, tram et train léger. Je ne suis pas super confiante sur la date de 2021, car le chantier à proximité du marché Ben Thanh nous a semblé désert et nous n'avons jamais vu la grue bouger bien que nous soyons passés à côté de nombreuses fois.


On a également vu plein de chantiers abandonnés dans la ville, avec des maquettes marketing délavées par le temps (voir photo). Ce sont beaucoup d'espaces perdus dans une ville aussi densément peuplée.

Chantier au métro Ben Thanh et image d'un immeuble qui ne verra sans doute jamais le jour


Voici aussi quelques places où nous avons adoré passer du temps


La rue des librairies, proche de la Poste - il y a entre 15 et 20 librairies alignées dans la même rue qui a ouvert en 2016. On a pu trouver des livres en anglais pour Naema et donné des livres en français qu'elle avait fini.













Marché Ben Thanh, s'est développé à partir de marchés désorganisés sur le bord de la rivière Saïgon au 17è siècle. Le marché a commencé à s'organiser sous les pouvoirs coloniaux français. Il fut détruit en 1870 et reconstruit pour devenir le plus grand marché de Saïgon.

L'anniversaire de Salah était le 8 novembre et nous avons profité d'être dans une ville sympa et animée pour fêter ça!

Le 6, on lui a offert son cadeau: un cours de cuisine (avec toute la famille). La cuisine vietnamienne est tellement bonne et Salah adore cuisiner, ç'aurait été dommage de louper l'occaz. On a donc fait un cours tous ensemble et avons eu un cours privé car nous étions les seuls inscrits ce matin-là.

Nous avons retrouvé Chef My, notre prof, au marché Ben Thanh et avons commencé par acheter les produits pour nos recettes. Elle nous a montré les bons spots pour trouver les légumes, les herbes, la sauce de poisson, le lait de coco frais, etc... De nombreux produits nous sont inconnus en Asie du Sud-Est et c'était l'occasion de poser toutes nos questions à Chef My.


Nous avons ensuite pris un taxi pour se rendre à son atelier. Nous avons cuisiné 3 plats: nets au porc et crevettes, salade de fleur de bananier et Banh Xeo (crêpe vietnamienne). On s'est bien amusés et régalés! Naema participait autant que nous, Lana a fait pas mal de choses avec la chef. Les filles ont adoré le cours et se sont très bien débrouillées. Et nous avons très bien mangé!



Pasteur Brewing Co., une brasserie locale avec des bières de qualité, des burgers et des macaronis au fromage. C'est là qu'on a fêté l'anniversaire de Salah. Le burger végé était servi avec du fruit du jacquier au bbq, un peu mou mais bon.



Marou – la place favorite de Coralie – la chocolaterie qu'on avait vu à Hanoï. Nous y sommes retournés et avons vu qu'ils font les desserts à la commande. Évidemment, on n'a pas pu résister! Et nous y sommes allés pour l'anniversaire de Salah...🎂


Nous avons passé un très bon moment à Saïgon. Avons adoré la ville, les visites, les avenues larges, la bouffe. Nous avons aussi bien apprécié les apports qu'on a loué dans des bâtiments récents sans doute pour attirer les expats. On a profité de la piscine (pour voir de beaux couchers de soleil), du parc pour enfants et du gym. Avoir un appart nous a permis (hum... enfin Salah 😉) de cuisiner, ce qu'on a bien apprécié. On avait un marché à 5 minutes de la maison pour acheter des fruits et de la baguette. C'était le top!

Piscine et gym (NDLR: Lana est tombée dans la piscine juste après la photo)


Note de Coralie: Visiter Saïgon était un moment très spécial car je faisais un bond dans le passé avec la génération du futur. Étrangère au début, la ville nous est maintenant intimement familière.

Christian, le frère de mon grand-père, m'a bien briefée avant le voyage sur les lieux à visiter pour retourner sur les traces des Monges. Pendant le séjour, Christian partageait des souvenirs et anecdotes avec nous en direct de la région parisienne (après aussi d'ailleurs!). Et c'est également grâce à lui que j'ai pu avoir les photos d'époque de ce blog.

Merci infiniment Christian et nous te souhaitons de vite retrouver la forme!


Bravo si vous avez lu jusqu'au bout, c'est un sacré long post!😃


Coralie & Salah

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page