Du 24 février au 11 mars 2020
Pendant la préparation de notre tour du monde (TDM), on avait la Nouvelle-Zélande sur notre liste. Puis, nous avons changé nos plans pour rester plus longtemps en Indonésie mais notre billet d’avion TDM nous obligeait à passer par Christchurch et repartir d’Auckland. Donc autant en profiter (d’autant plus que l’Indonésie ne nous pas fait planer). Coralie, enfant, passait ses vacances d’été, sur l’île du nord en campervan donc nous voulions découvrir un nouvel endroit tous les 4 : nous resterions donc 2 semaines sur l’île du Sud.
Nous avions réservé 6 nuits à Christchurch dans une charmante maison appartenant à des Canadiens. C’était top d’avoir notre voiture, et de pouvoir être «chez nous», à cuisiner, faire des gâteaux, de la compote avec les pommes du jardin (comme au bon vieux temps au Québec).
Christchurch est une ville d’artistes qui a beaucoup à offrir. Par exemple, nous avons passé 2 après-midis à la médiathèque dans l’espace «imagination» dédié aux jeunes enfants et ados (toboggan, legos, livres dans de nombreuses langues, costumes, mais aussi guitare en libre-service et écrans pour jouer aux jeux vidéos en réseau).
Les filles se sont aussi éclatées au parc Margaret Mahy où elles ont fait leurs débuts sur les tyroliennes (on en retrouvera dans tous les parcs en NZ).
Salah et moi avons même fait une soirée car notre hôte nous a recommandé une babysitter (d’Ohio… le monde est petit). C’était génial et inattendu! Nous avons commencé avec un cocktail puis fini dans un bon resto avec de l’agneau bien sûr. Cela faisait bien longtemps que ce n’était pas arrivé et nous avons bien apprécié de pouvoir passer du temps à 2.
Nous avons retrouvé des marchés locaux qui nous avaient bien manqué (on n’en avait pas vu à Bali). On a essayé le pain maori entre autres.
Autour de Christchurch
La ville montre encore beaucoup de traces du tremblement de terre de 2011 qui fut dévastateur – des immeubles à l'architecture contemporaine mais aussi de nombreux sites encore en travaux et l’église bien endommagée qui s’apprête à être réparée.
Aujourd'hui
Avant le tremblement de terre
Nous avons également visité Akaroa, colonie fondée par les Français en 1840 et revendue aux Anglais en 1850 (mais les colons français sont restés). Les noms de rue, les drapeaux français, et même une plaque inaugurée par Michel Rocard en 1995 sont autant de témoins des origines de la région.
Après Christchurch, nous allions faire le tour de l’île pendant 8 jours avec un campervan (CV) Wendekreisen. Malheureusement, notre CV est revenu de la location précédente avec un problème mécanique. Donc on nous a prêté un van de 7 places le temps que le CV soit réparé et amené à notre rencontre. Nous pouvions donc nous rendre aux étapes qu’on avait définies pour notre tour.
Voici notre itinéraire:
Mais ils n’ont pas pu réparer le CV à temps donc nous avons finalement conduit et dormi dans des airbnb pendant tout le séjour. Pas tout à fait ce qu’on avait prévu mais ça a bien été. Ce tour du monde nous apprend à être ouverts aux changements et imprévus, ça c’est clair! Et c’est aussi pour ça que nous faisons ce voyage, pour sortir de notre zone de confort.
La Nouvelle-Zélande, ce sont des paysages magnifiques et époustouflants. Les images valent plus que les mots alors je vous laisse apprécier…
Oamaru et sa colonie de manchots
Fish and chips sur la plage... le bonheur!
Slope point, point le plus méridional de NZ (et le plus venteux?)
Te Anau et le Doubtful Sound (fjord)
Queenstown
Vue de notre appart
Luge d'été pour l'anniversaire de Naema
Les lacs Pukaki et Tekapo
Mont Cook (point culminant de NZ, 3724m)
C'est magnifiquement beau...
Rencontres
Après cette épopée, nous rejoignions Auckland sur l'île du Nord.
La sérénité et le calme régnant en Nouvelle-Zélande étaient bienvenus après 5 mois dans l'effervescence de l'Asie. Nous avons été conquis par les paysages grandioses, des volcans aux grandes baies, des collines aux plaines. La Nouvelle-Zélande dénombre 30 millions de moutons, c'est pourquoi on en voyait partout!
Les gens sont avenants et relax. Nous avons fait de belles rencontres notamment un couple québécois à Queenstown proche d'un stand de crêpes tenus par un couple breton.
Nous étions ravis d'avoir prévu cette pause dans le Pacifique avant de se rendre en Amérique du Sud! On aurait aimé rester plus longtemps en fait. Pendant notre séjour, le 1er cas de covid19 a été confirmé à Auckland. L'étau se resserrait autour de nous pour se refermer bientôt.
Mais avant, nous nous envolions vers Sydney... la NZ va nous manquer, on reviendra!
Coralie
Comments