27 Mai au 3 Juin 2020
Ça fait un peu plus de 3 mois que nous sommes installés à Nouméa et depuis que les choses se sont débloquées suite à la crise du Covid 19, nous apprécions juste de vivre ici. Nous avons fait quelques balades, allons à la plage régulièrement, faisons du PMT (palmes, masque, tuba) pour profiter de la vie sous-marine et mis-à-part notre escapade vers Bourail, nous avons mis en pause notre coté "routard"du reste du voyage.
Initialement, nous avions planifié de passer 2 semaines en Nouvelle-Calédonie, une semaine à Nouméa, l'autre à visiter le nord de l'île.
Le 27 mai, nous avons repris la route vers le nord pour faire ce voyage.
Bulle de géographie:
La Calédonie est divisée en 3 provinces, la Province Sud (qui concentre les trois quarts de la population et où Nouméa se trouve), la Province Nord et la Province des Îles Loyauté (Lifou, Ouvéa, Maré). Les Provinces Nord et Sud constituent la Grande Terre.
Voilà notre itinéraire prévu.
Koumac
Située à 370 km, 4h30 de route de Nouméa, Koumac est une petite ville (moins de 4000 habitants) au nord-ouest de l'île.
Nous avons passé 2 nuits au Gîte du Lagon dans une case inspirée de l'architecture traditionnelle kanak (lien).
Nous sommes venus principalement pour visiter le site de Tiébaghi (lien), une mine de chrome dans la montagne qui a opéré jusqu'en 1990.
Bulle de géologie: L'exploitation des ressources minières (chrome, cuivre, nickel) de Nouvelle-Calédonie représente l'essentiel de l'économie du territoire. Le sol néo-calédonien contient environ 25% des ressources mondiales de nickel et l'île est le second exportateur mondial.
Le gisement de chrome de la Tiébaghi a été découvert en 1877 et son exploitation a commencé en 1901. Un village entier a été monté (avec école, église, hôpital, boulangerie) et les travailleurs vivaient ici avec leurs familles. Dans les années 50, on comptait environ 7000 habitants.
En 1962, un conflit social a opposé le gouvernement français et les gérants de la mine et il a été décidé de fermer l'exploitation. Les familles croyaient à une décision temporaire, abandonnant leurs maisons en l'état tout en pensant revenir prochainement. Cela n'est jamais arrivé et la ville ainsi que la mine ont été abandonnés.
Ce n'est qu'en 1981 qu'une compagnie canadienne Inco a eu connaissance des ressources minières et a racheté le gisement. Ils n'ont pas utilisé le village et ont exploité les ressources jusqu'en 1990 avant de l'abandonner définitivement quand le gisement fut à sec.
Contrairement à la réglementation actuelle, il n'y avait aucune obligation de revégétaliser et reboiser le site et la montagne a donc été laissé à nu, avec risques d'éboulements, de coulées de boues dûes à une forte érosion des sols. Ce n'est que très récemment que des projets de reforestation du site ont été mis en place, tout en gardant le patrimoine.
Quelques photos des paysages autour de la mine
Poingam
70 km au nord de Koumac, Poingam est l'endroit le plus au nord de la Grande Terre.
À peine arrivés à notre gîte (Kejaon, https://kejaon.wordpress.com), nous sommes tombés sous le charme. Notre chambre était sur la plage et la vue était magnifique: sable blanc, eau bleu turquoise. Nous avons passé 2 nuits ici, la première dans une chambre un peu rustique, la seconde dans 2 tentes au bord de l'eau (faute de disponibilité de la chambre). C'était la première nuit en camping pour les filles et elles ont adoré (un peu moins quand il a plu en début de soirée).
Pour vous donner une idée, voilà la vue depuis notre chambre
Nous avons passé 2 journées bien tranquilles ici à chiller sur la plage, faire du PMT et du kayak dans la baie. Les filles se sont beaucoup amusées avec les 2 enfants des propriétaires. Nous sommes aussi allés au Relais de Poingam (lien), une auberge très connue ici, notamment pour être "au bout du bout" de l'île.
Pour le plaisir, un beau coucher de soleil depuis la plage
Hienghène
Située au nord-est, Hienghène est l'endroit le plus touristique de la Province Nord, et est notamment connue pour sa Poule Couveuse, une formation rocheuse en calcaire.
Pour nous y rendre, nous avons traversé le pays d'ouest en est, passant par le Col d'Amos d'où il est possible de voir les 2 côtes.
Côtes ouest et est de la Grande Terre
En venant de Poingam et en passant par la transversale Koumac-Pouébo, il faut traverser la rivière "La Ouaïème". Seulement le cours d'eau ne comporte pas de pont, le seul moyen de traverser son embouchure est d’emprunter le dernier bac de Nouvelle-Calédonie. On avance avec la voiture sur la plateforme flottante et on se laisse guider par le passeur qui dirige l’embarcation jusqu’à atteindre l’autre rive. Comme vous pouvez voir, le paysage est magnifique et c'est agréable de pouvoir en profiter tranquillement.
Bulle d'histoire: Dans les mémoires du grand-père de Coralie qui fut Directeur des Travaux Publics en Nouvelle-Calédonie de 1967 à 1973 et qui se chargea d'élancer des ponts sur toutes les rivières de la côte est, il fut d'avis de conserver ce dernier bac de traversée comme témoignage du patrimoine calédonien.
Bulle de culture: Dans l'esprit du peuple kanak, cet endroit est sacré car il représente l'entrée du pays des morts. (source)
Rivière La Ouaïème
Sur le bac
Pour cette fois, nous nous sommes fait plaisir et avons logé dans un resort un peu plus classe, au Koulnoué Village. Il y avait plusieurs activités disponibles pour les filles (mini-golf, tennis, babyfoot) et elles ont pu se baigner dans la piscine. Nous avons même pu prendre l'apéro tranquille pendant que les filles jouaient avec d'autres enfants, c'était top.
Piscine, mini-golf, tennis et petit dej sur la plage
Pendant notre tour, nous cuisinions avec les moyens du bord, avec en général un micro-ondes ou une plaque de cuisson. Au Koulnoué, rien de tout ça mais une bouilloire. On a donc découvert qu'il est possible de cuire des pâtes avec 😃 On a aussi eu l'occasion de goûter les tables locales à Poingam et Hienghène et on s'est régalés.
Intéressés par la recette des pâtes à la bouilloire? Cherchez sur YouTube 😜
Nous avions réservé une randonnée palmée avec Babou Coté Océan (lien) juste à côté de l'hôtel. Nous avons pris un bateau de bon matin et sommes allés sur un îlot voisin à 20 minutes. Nous avons d'abord fait une visite botanique de l'île avec notre guide et avons ensuite mis nos palmes, masques et tubas pour aller observer les fonds marins. Tout le lagon nord-est est classé à l'UNESCO. C'était magnifique, nous avons pu voir des centaines de poissons colorés, des coraux et tout ça à quelques mètres de profondeur au bord de l'îlot. Malheureusement, nous ne sommes pas équipés en appareil photo waterproof pour vous montrer quelques images. Mais tandis qu'il pleuvait sur Hienghène, nous avions un temps magnifique sur l'îlot.
Bon et bien sûr nous sommes allés voir la Poule Couveuse. Ça ressemble hein? 100% sculptée par la nature.
Après une semaine de balade et sur la route, nous sommes rentrés à Nouméa. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés au mémorial de la Plaine des Gaïacs, où les Américains avaient construit un aéroport militaire temporaire en 1941 (2 pistes en un temps record). On peut encore voir la trace des pistes qui se croisent dans la plaine. Cet endroit est un témoignage du rôle important de la Nouvelle-Calédonie comme base militaire américaine dans le Pacifique pendant la seconde guerre mondiale.
Salah
Comments